La période d’inscription à la huitième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! » se poursuit jusqu’au 26 octobre. S’adressant aux étudiantes et étudiants de premier cycle de tous les domaines, cette compétition est une invitation à mettre en valeur une expression de la langue française tout en traitant d’un enjeu de société.
Seize universités du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et de l’Ontario sont partenaires de ce concours initié par l’Université de Montréal. Au fil des ans, « Délie ta langue! » est devenu une compétition incontournable dans le réseau universitaire.
« C’est un concours qui donne la parole aux étudiantes et aux étudiants. « Délie ta langue! » les invite à sortir de leur zone de confort et à s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur, et ce, tout en faisant preuve d’éloquence afin de capter l’attention de l’auditoire. C’est l’occasion de se faire entendre tout en développant plusieurs compétences pratiques en communication », observe la professeure en lettres Katerine Gosselin, qui fait partie du comité organisateur du concours.
Concrètement, la participation au concours « Délie ta langue! » demande de préparer une présentation orale de 5 minutes sur une expression de la langue française mise en lien avec un enjeu social. « Les personnes inscrites pourront suivre une série de formations et bénéficieront d’un mentorat jusqu’à la finale. Les compétences développées dans le cadre du concours sont très utiles dans le cadre des études et une fois sur le marché du travail. Les personnes ayant représenté l’UQAR dans les éditions précédentes ont toutes apprécié cet apport significatif à leur formation universitaire », ajoute la professeure Gosselin.
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici. Les participantes et participants doivent avoir entre 18 et 35 ans et étudier à temps plein dans un programme de premier cycle. Les personnes intéressées peuvent écrire à l’adresse delietalangue@uqar.ca pour toute question ou demande d’information. La date limite pour s’inscrire est le 26 octobre.
Des bourses totalisant 12 000 $ seront remises aux personnes gagnantes. Divers critères guideront le jury lors de la finale du concours, dont l’intérêt du propos, l’originalité de la langue, la diction, l’aisance et le respect du temps. La grande finale du concours aura lieu le lundi 30 mars 2026.
L’UQAR, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université Laval, l’Université de Moncton, HEC Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université de l’Ontario français et l’Université de l’Alberta sont partenaires de ce concours de l’Université de Montréal.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca