L’adaptation à l’érosion et à la submersion côtière fait partie de la réalité des personnes qui habitent près du littoral. Une équipe de l’Université du Québec à Rimouski, du Cégep de Matane et de l’Université du Québec à Trois-Rivières a adapté un jeu de rôles pour comprendre et mettre de l’avant des stratégies pour faire face à ce phénomène qui s’accélère avec les changements climatiques.
Littopia Québec est un jeu qui a été créé afin de sensibiliser les populations à l’adaptation aux risques côtiers. « C’est un jeu que l’on dit sérieux, car il combine une intention « sérieuse » avec des ressorts ludiques. Dans notre cas, il vise à informer, mais aussi à mobiliser toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Il a été conçu dans le cadre de projets de recherche sur l’adaptation aux risques côtiers (ARICO) et l’éducation au maritime (MÉDUSE) et il s’inspire du jeu Littopia France », indique le professeur en géographie Guillaume Marie.
L’objectif de Littopia est de réfléchir à la façon d’aménager un territoire littoral fictif sur un horizon de 30 ans. En équipe de quatre à huit personnes, les participantes et participants incarnent des rôles d’actrices et acteurs de la société civile, de la communauté scientifique, du monde des affaires et de la sphère politique. Ensemble, ils doivent mettre de l’avant des propositions afin que la municipalité de Littopia puisse résister et s’adapter à la submersion et à l’érosion côtières.
Les différentes propositions sont par la suite évaluées en fonction de cinq critères. Il s’agit de la sécurité des personnes et des biens, de la préservation des espaces naturels, de l’équilibre budgétaire de la collectivité, du dynamisme des activités économiques et du bien-être collectif.
« Ainsi, les joueuses et les joueurs de Littopia se retrouvent dans la peau des personnes qui doivent décider des mesures d’adaptation à mettre en place. Cela favorise la discussion, l’expression des différentes positions et la concertation entre les participantes et participants qui jouent les rôles d’élus ou citoyens. Le but n’est pas de déterminer une équipe gagnante ou perdante, mais de faire réfléchir à un projet d’adaptation dans un esprit de concertation », précise le professeur Marie.

La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins a pris part au développement de Littopia Québec. Le jeu a été expérimenté lors de la première école d’été en éducation à l’environnement maritime qui a eu lieu au Bic en août 2024. « Littopia est vraiment un jeu pertinent pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent aborder les questions de l’érosion côtière de façon interactive. Les personnes joueuses sont appelées à se questionner sur les meilleures stratégies d’adaptation, à en débattre et à se concerter pour les appliquer. Cela leur permet également de voir que chacune et chacun a un rôle à jouer lorsqu’il est question d’adaptation et de changements climatiques », observe la titulaire de la chaire, la professeure Geneviève Therriault.
Les règles du jeu, le matériel à imprimer pour jouer à Littopia Québec et deux vidéos de vulgarisation sont disponibles ici. Le jeu a été développé par le professeur Marie, l’enseignante de géographie Nathalie Girard du Cégep de Matane, la professeure Therriault et les auxiliaires de recherche François-Pierre Renaud et Julia Verdun de l’UQAR, la professeure Audrey Groleau de l’UQTR et l’illustrateur Pascal Colpron. Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie, le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et la Chaire en éducation à l’environnement au développement durable UQAR – Desjardins sont partenaires du projet Littopia Québec.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



