Objectif

Réaliser une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique.

Contenu

Développement du sens critique et de la culture professionnelle : liens entre la pratique, les cadres théoriques qui la sous-tendent et la cohérence épistémologique qui les encadre. Développement de l’intelligence collective dans les processus d’interaction et de rétroaction vécus avec les pairs. Conditions propices au développement des savoir-être, savoir-penser et vivre-ensemble ainsi que d’un savoir-agir propre à l’accompagnement psychosociologique. Méthodes d’analyse de pratique d’accompagnement : entretien d’explicitation (Vermersch), analyse praxéologique (Saint-Arnaud, Pilon), codéveloppement professionnel (Payette et Champagne) et groupe d’entrainement à l’analyse des situations d’accompagnement (Legault et Paré).

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures dirigées, analyse de documents écrits ou audiovisuels, séminaires, travaux d’équipe, pédagogie dialogique.

Préalable(s)

PSS20018 et PSS20118

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours