• Accueil
  • Blogue
  • Deux nouvelles équipes de cross-country joignent le Nordet

Deux nouvelles équipes de cross-country joignent le Nordet

Le cross-country s'ajoute aux disciplines dans lesquelles évoluent les athlètes du Nordet. (Photo : Adobe Stock)

Le Nordet compte maintenant deux nouvelles équipes de cross-country aux campus de Rimouski et de Lévis. Les prochains camps de sélection s’annoncent comme les plus achalandés dans l’histoire de l’UQAR.

Cette nouvelle discipline sportive s’ajoute aux neuf autres à faire partie du Nordet. L’Université est représentée en badminton, en basketball, en canot à glace, en cheerleading, en futsal, en golf, en natation, en ultimate Frisbee et en volleyball.

« L’offre sportive se développe en fonction des besoins exprimés par notre communauté étudiante. L’intérêt pour la course à pied est de plus en plus grand chez nos étudiantes et étudiants et l’ajout de deux équipes de cross-country s’inscrit dans notre volonté de favoriser les saines habitudes de vie à l’UQAR », mentionne le directeur des Services à la communauté étudiante, Jean-François Ouellet.

Le cross-country est un sport d’endurance qui se pratique sur des parcours accidentés, de gazon ou de poussière de pierre. « C’est un sport d’équipe où l’effort individuel a un impact direct sur le résultat de l’équipe. Cela amène les athlètes à vivre de beaux dépassements de soi », explique l’entraîneur de l’équipe du campus de Rimouski, Samuel Lavoie.

Impliqué depuis de nombreuses années au sein du Club Coubertin, M. Lavoie est également entraîneur de l’équipe de cross-country des Pionniers du Cégep de Rimouski. Titulaire d’une certification PNCE niveau 2 en triathlon et d’un niveau 2 en athlétisme, il est un sportif reconnu dans la région.

Du côté du campus de Lévis, le nouvel entraîneur de l’équipe de cross-country est Frédéric Jardot. S’investissant depuis de nombreuses années dans le développement des jeunes sportifs de Lévis, il possède une riche expérience dans plusieurs sports d’endurance, dont le triathlon, le cyclisme et la course à pied. Il est également impliqué dans de nombreux projets provinciaux en triathlon. Son club Triathlon Junior Lévis a d’ailleurs obtenu les trois derniers titres de club de développement de l’année au Québec dans cette discipline.

Notons que le cross-country effectue un retour au campus de Lévis. « Le cross-country est un sport qui peut se pratiquer seul ou en groupe. Comme on retrouve des équipes de cross-country dans plusieurs cégeps, l’UQAR vient permettre aux athlètes de poursuivre leur sport pendant leurs études universitaires. Nous invitons les étudiantes et étudiants à découvrir cette discipline qui est excellente pour développer son cardio », souligne Frédéric Jardot.

Une centaine d’athlètes font partie des différentes équipes du Nordet chaque année. Les camps de sélection aux campus de Rimouski et de Lévis se dérouleront du 8 au 19 septembre. Pour s’inscrire, consulter la page du Nordet. www.uqar.ca/nordet.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca