Le technicien en travail social Étienne Michaud vient de faire son entrée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Un bel honneur pour celui qui joue un rôle clé auprès des étudiantes et étudiants internationaux à l’UQAR.
À l’emploi de l’Université du Québec à Rimouski depuis 2008, Étienne Michaud est responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux. Reconnu pour sa rigueur, son esprit d’initiative et son autonomie, il agit avec bienveillance, calme et professionnalisme, et ce, même sous pression.
« Étienne a développé une expertise dans le soutien aux étudiantes et étudiants internationaux qui dépasse largement les attentes grâce à sa maîtrise approfondie des enjeux administratifs et règlementaires vécus par ces derniers. Ces connaissances combinées à son approche humaine font d’ailleurs une référence et un formateur pour plusieurs de ses collègues », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.
L’importante croissance du nombre d’étudiantes et étudiants internationaux au cours des dernières années a amené Étienne Michaud à revoir ses méthodes de travail. Il a su développer un accueil en petits groupes tout en maintenant son approche distinctive. De plus, il a contribué à la création de la plateforme Immi+, un outil d’information et d’accompagnement sur les démarches d’immigration, l’accueil et l’intégration des personnes étudiantes de l’internationale.
Le technicien en travail social est également membre du Comité institutionnel en équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) de l’UQAR. Sa connaissance de la réalité des étudiantes et étudiants internationaux conjuguée à ses valeurs d’ouverture et de justice sociale font de M. Michaud un atout indéniable au sein de ce comité.
« Étienne joue un rôle important dans la vie des étudiantes et étudiants internationaux et son apport à notre université est remarquable. Son approche est très inspirante et je le félicite au nom de notre communauté universitaire pour sa nomination au Cercle d’excellence de l’UQ », conclut le recteur Deschênes.
Le Cercle d’excellence vise à reconnaître la contribution remarquable de membres du personnel travaillant dans l’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca