EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 1er cycle en enseignement de l'anglais, langue seconde
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement préscolaire-primaire

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement préscolaire-primaire

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 16921 800 511-3382, poste 1692Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 32601 800 463-4712, poste 3260Demande d'information par courriel

Programme court de 1er cycle en enseignement de l'anglais, langue seconde

  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 1er cycle en enseignement de l’anglais, langue seconde vise à développer des compétences en enseignement de l’anglais.

Ce programme s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent se perfectionner en enseignement de l’anglais au primaire et au premier cycle du secondaire.

Admission et plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0504
Responsable (s)

Responsable (s)

Crédits

Crédits

15 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de premier cycle en enseignement de l'anglais, langue seconde
Objectifs

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer sa compréhension des fondements de l'enseignement d'une langue seconde et de développer des compétences en enseignement de l'anglais, langue seconde. Plus particulièrement, ce programme permet d'atteindre les objectifs suivants :

s'approprier les contenus des programmes du primaire et du secondaire (1er cycle);
s'approprier les compétences à développer par les élèves québécois en anglais, langue seconde;
développer des compétences pédagogiques nécessaires à l'intervention éducative dans le domaine de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, notamment en enseignement de l'oral, de l'écrit, et de la grammaire;
étudier et mettre en application des méthodes et des techniques d'enseignement/apprentissage de l'anglais, langue seconde;
comprendre les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants d'une langue seconde ainsi que les effets sociolinguistiques et psycholinguistiques de l'enseignement de cette langue dans le contexte scolaire;
aider les enseignantes et les enseignants à développer, auprès de leurs élèves, le goût de lire des oeuvres de littérature de jeunesse en anglais.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Notes sur l'admission

Le programme court de 1er cycle en enseignement de l’anglais, langue seconde est offert sur demande de cohortes fermées. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

La personne admise au programme court de premier cycle en enseignement de l'anglais, langue seconde, doit détenir un brevet ou un permis d'enseignement ou être admise et avoir réussi 90 crédits et plus dans un même programme conduisant à l'obtention d'un tel permis. Elle doit, de plus, avoir une connaissance suffisante de l'anglais parlé et écrit.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

DIA10006Didactique de l'anglais, langue seconde I (3 cr.)
DIA10106Didactique de l'anglais, langue seconde II (3 cr.) (DIA10006)

Trimestre 2

DIA10206Grammaire pédagogique de l'anglais, langue seconde (3 cr.) (DIA10006)
DIA10306Ens. de la littérature de jeunesse en classe d'anglais (3 cr.) (DIA10006)

Trimestre 3

PPE28206Apprentissage et ens. de l'anglais, langue seconde (3 cr.)
Règlement pédagogique particulier :
Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours DIA10006, DIA10106, DIA10206 et DIA10306.
Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle le 21 mars 2006.
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :  

  • Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
  • Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
  • Développement de l’élève et cognition
  • Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.)
  • Enseignement-apprentissage
  • Formation pratique (stages)
  • Littératie, numératie
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Profession enseignante
  • Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Etc.

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski