Le diplôme d’études supérieures spécialisées en science des données permet d’acquérir des compétences avancées et spécialisées sur différentes thématiques du domaine : intelligence artificielle, apprentissage automatique, visualisation des données, méthodes statistiques et mathématiques et mégadonnées.

Créer de la valeur ajoutée à partir de données et les utiliser pour l’aide à la décision sont une préoccupations de plus en plus croissante des organisations des différents secteurs d’activité. Cela conduit à une augmentation de la demande en spécialistes des données au sein des organisations.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Au plan de formation

  • Concepts clés de la science des données : apprentissage automatique et profond, visualisation de données, analyses mathématiques et statiques;
  • Application des techniques de modélisation et d’analyse de données pour la résolution de problèmes concrets;
  • Expérience pratique en langages de programmation et outils en science des données;
  • Communication des résultats des analyses à l’aide de techniques et d’outils de visualisation;
  • Enjeux de la gouvernance de données dans les organisations.

L’omniprésence et l’évolution rapide et constante de l’informatique et des technologies de l’information ainsi que l’accroissement de leur utilisation dans tous les secteurs d’activités mènent à une croissance des opportunités de recherche dans ces domaines.

Le contexte technologique actuel génère des besoins criants en développement et en innovations informatiques dans les milieux scientifiques, économiques et organisationnels de la région qui ont recours aux diplômé·es en informatique.

Admission

1455

Campus de Rimouski

Ismail Khriss
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1862
1 800 511-3382 poste 1862
inf-cp@uqar.ca

30 crédits, deuxième cycle

Objectif général

•Développer des compétences en science des données.

Objectifs spécifiques

•Développer une compréhension approfondie des concepts clés de la science des données :

  • Apprentissage automatique et profond, visualisation de données, analyses mathématiques et statiques;
  • Appliquez des techniques de modélisation et d’analyse de données pour la résolution de problèmes concrets;
  • Acquérir une expérience pratique en langages de programmation et outils en science des données;
  • Communiquer les résultats des analyses à l’aide de techniques et d’outils de visualisation;
  • Comprendre les enjeux de la gouvernance de données dans les organisations.

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en informatique, en informatique de gestion ou en génie informatique, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3 sur 4,3 ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle en informatique, en informatique de gestion ou en génie informatique et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent à l’évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les candidates et les candidats qui présentent une demande sur la base de l’expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d’être admis au

programme, la candidate ou le candidat peut être appelé à parfaire sa formation par une propédeutique ou par des cours d’appoint.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Bloc 1

Quatre (4) cours obligatoires :

INF 700 22 Introduction à la science des données (3 cr.)
INF 701 22 Introduction à l’intelligence artificielle (3 cr.)
INF 702 22 Programmation pour la science des données (3 cr.)
MAT 703 22 Mathématiques et statistiques pour la science des données (3 cr.)

Cours optionnels

Quatre (4) cours parmi les blocs 2, 3 et 4.

Bloc 2 Cours de spécialité

Deux (2) à trois (3) cours parmi les suivants (6 à 9 crédits) :

INF 710 22 Analyse sémantique et traitement automatique de la langue naturelle (3 cr.)
INF 711 22 Optimisation avec les métaheuristiques (3 cr.)
INF 712 22 Visualisation de données et « reporting » numérique (3 cr.)
INF 713 22 Gestion et traitement de mégadonnées (3 cr.)
INF 714 22 Apprentissage automatique (3 cr.)
INF 715 22 Apprentissage profond I (3 cr.) (INF71422)
INF 716 22 Apprentissage profond II (3 cr.) (INF71522)
INF 717 22 Ingénierie d’apprentissage automatique pour la production (MLOps) (3 cr.) (INF71422)
INF 718 22 Gouvernance des données (3 cr.)
INF 719 22 Qualité des données (3 cr.)
INF 730 22 Introduction à l’intelligence d’affaires (3 cr.)
INF 731 22 Sujets spéciaux en sciences de données (3 cr.)

Bloc 3 Cours d’application

Un (1) ou deux (2) cours parmi les suivants (3 à 6 crédits) :

INF 720 22 Vision numérique (3 cr.) (INF71422)
INF 721 22 Analyse de séries temporelles (3 cr.) (INF71422)
INF 722 22 Intelligence artificielle pour les jeux vidéo (3 cr.) (INF71422)
INF 723 22 Intelligence artificielle pour la cybersécurité (3 cr.)
INF 724 22 Santé intelligente (3 cr.) (INF71422)
INF 725 22 Intelligence artificielle pour l’industrie 4.0 (3 cr.) (INF71422)

Bloc 4 Cours d’enrichissement

Zéro (0) ou un (1) cours d’enrichissement pourra être suivi dans un autre programme de deuxième cycle de l’UQAR, sur approbation de la direction du programme.

Bloc 5 Activité finale

Une activité (6 crédits) parmi les suivantes :

INF 790 22 Stage (6 cr.) (INF71422)
INF 791 22 Projet (6 cr.)

Programme approuvé par la Commission des études du 4 octobre 2022 (CE-784-7553).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :

  • recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
  • affaires électroniques;
  • génie logiciel;
  • développement Web et mobile;
  • compression de données;
  • structures de données;
  • traitement d’images;
  • infonuagique et systèmes distribués;
  • internet des objets (IoT) et domotique;
  • etc.

Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en informatique

418 723-1986, poste 1615 1 800 511-3382, poste 1615 Demande d'information par courriel