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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

418 723-1986, poste 16471 800 511-3382, poste 1647Demande d'information par courriel

Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.
L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.
Dominique Lapointe, étudiante à la maitrise en étude des pratiques psychosociales, présente sa recherche à la communauté de psychosociologie lors du symposium des finissants, 2018.Dominique Lapointe, étudiante à la maitrise en étude des pratiques psychosociales, présente sa recherche à la communauté de psychosociologie lors du symposium des finissants, 2018.
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Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en étude des pratiques psychosociales s’adresse à des personnes s’intéressant à différentes dimensions de l’expérience humaine (intervention de type psychosociale, arts et littérature, thérapie, accompagnement somatique, questions existentielles et spirituelles, écologie et changement social, etc.), pour les aider à réfléchir sur leurs modes d’action ou d’intervention dans le but de mieux en saisir le potentiel et les finalités et de créer de nouveaux savoirs.

Ce programme s'appuie sur des méthodologies réflexives, telles le récit autobiographique, l’analyse praxéologique, l’explicitation, l’imagination active, l’écriture et la création.

Centré sur l’accompagnement et le conseil méthodologique des étudiants, l’enseignement vise à développer la réflexivité et la connaissance de soi. Le contenu des cours se développe autour de situations vécues par les étudiants, dans un cadre de coformation vivant et attentif aux besoins de chacun.

On y fait des recherches de type « recherche-action », recherche-action existentielle, recherche collaborative, recherche-création, histoire de vie, autoethnographie, recherche heuristique, et autres approches novatrices dites « en première personne ».

Public visé

Public visé

Ce programme unique s’adresse à des personnes qui, au-delà de leur formation initiale spécialisée ou non, partagent un intérêt pour le potentiel humain et la réflexion sur l’expérience, pour l’autoformation et le renouvellement des pratiques. Les étudiants ont un baccalauréat dans un domaine des sciences humaines et sociales, ou une expérience de vie, le plus souvent professionnelle, significative.

Plus spécifiquement, ce programme accueille les personnes intéressées par

  • les nouvelles pratiques écosystémiques, féministes ou interculturelles
  • l’éthique de la sollicitude (care)
  • le développement du potentiel humain
  • les problématiques sociales et le rôle de l’individu dans le collectif
  • les grandes thématiques universelles (individuation, guérison, sens de la vie, etc.)
  • les crises et les transitions de l’existence
  • les questions éthiques, de justice sociale, de mieux-être avec soi-même et avec les autres.
Un DESS et une maîtrise qui partagent la même scolarité

Un DESS et une maîtrise qui partagent la même scolarité

La maîtrise en étude des pratiques psychosociales et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en étude des pratiques psychosociales partagent la même scolarité.

Maîtrise

À la suite de la scolarité, l’étudiant à la maîtrise rédige un mémoire de 21 crédits qui fait état de toutes les dimensions de sa recherche et démontre ses capacités de praticien-chercheur. L’étudiant diplômé de la maîtrise sera ainsi qualifié pour poursuivre dans un éventuel programme de doctorat.

Il est possible pour un étudiant qui aurait amorcé son cheminement à la maîtrise de transférer au DESS à tout moment. On lui demandera alors de rédiger un travail dirigé de six crédits.

DESS

24 des 30 crédits requis sont les mêmes que la maîtrise en étude des pratiques psychosociales.

À la suite de la scolarité, une activité de synthèse de six crédits demande aux étudiants du DESS de réfléchir à leur expérience de recherche et d’identifier les apprentissages applicables dans la suite de leur pratique.

Il est possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour ce faire, il devra déposer une nouvelle demande d'admission et satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise.

Présences, une revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales

Présences, une revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales

La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les étudiants ayant complété l’un ou l’autre des programmes en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces praticiens devenus réflexifs ou chercheurs sont souvent à la pointe des préoccupations de la société et des milieux professionnels.

La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres spécialistes ainsi qu’aux enseignants en étude des pratiques psychosociales pour présenter une réflexion à partir de leur pratique ou discuter de points particuliers liés aux recherches en étude des pratiques. En offrant cet espace réflexif et dialogique, la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.

Une véritable communauté apprenante

Une véritable communauté apprenante

Dans le cadre des programmes de 2e cycle en psychosociologie, les savoirs existants d’adultes œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre à chaque étudiant d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir. Cette communauté rend possible une recherche dite « à la première personne » tout en évitant les pièges de nos préconceptions et de nos croyances inconscientes.

Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience dans le sens de son plus grand déploiement et de son renouvellement. Au-delà des étudiants-chercheurs, c’est toute la société qui est interpellée par ce travail de mise en action du pouvoir singulier des personnes dans le quotidien de leur vie en relation. En s’adressant tout particulièrement aux intervenants, de tous horizons, le travail de formation vise à déployer le potentiel humain, et à terme, le pouvoir des groupes à se prendre en charge et à assurer les conditions de leur liberté.

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

1737
Responsable (s)

Responsable (s)

Luis Adolfo Gomez Gonzalez
Crédits

Crédits

30 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
Objectifs

Objectifs

L'objectif général du DESS en étude des pratiques psychosociales est de permettre à toute personne intervenant auprès d'un système humain (personne, famille, groupe, communauté ou organisation) de faire une démarche de réflexion critique, structurée et rigoureuse, sur sa pratique professionnelle en vue d'améliorer la qualité de ses interventions.

Plus spécifiquement, ce DESS permettra à l'étudiante ou à l'étudiant :

- d'analyser et d'évaluer la dynamique, les règles et la rationalité de ses interventions comme praticien et praticienne et de prendre une distance critique par rapport à sa manière habituelle d'envisager sa pratique;
- de développer des habiletés de recherche et d'intervention qui rendront sa pratique plus efficace et favoriseront sa transformation;
- d’explorer les méthodologies liées aux approches réflexives et d’apprendre à les appliquer dans son domaine d’intervention.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Détenir un grade de bachelier ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent
ET
Avoir obligatoirement une expérience minimale en pratiques psychosociales d'au moins trois ans au cours des dix dernières années précédant la demande d'admission.

Base expérience

Une personne ne détenant pas de grade de bachelier mais dont l'expérience de travail et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes pourra être admissible.

Elle devra avoir obligatoirement une expérience minimale en pratiques psychosociales d'au moins trois ans au cours des dix dernières années précédant la demande d'admission.

Elle devra cependant se soumettre aux exigences du comité d'admission et pourra se voir imposer une scolarité probatoire n'excédant pas 15 crédits. Cette scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier scolaire et de l'expérience de travail de la candidate ou du candidat. Les cours imposés seront choisis parmi les cours du département de psychosociologie et travail social.


Les candidats devront aussi se soumettre à une procédure de sélection.

Plan de formation

Plan de formation

4 cours obligatoires (12 crédits)
4 cours optionnels (12 crédits)
Une activité de synthèse de 6 crédits

1re année - automne

PPS61518Le renouvellement des savoirs d'action (3 cr.)
PPS62518Problématisation en étude des pratiques (3 cr.)
Pour s’inscrire au cours PPS62518, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir réussi le cours PPS61518 ou y être inscrit.

1re année - hiver

PPS63518Méthodologie de la recherche en étude des pratiques (3 cr.)

2e année - automne

PPS73218Mise en oeuvre de la recherche (3 cr.) (PPS62518 ou PPS63007)

3e année

PPS80018Activité de synthèse (6 cr.) (PPS73218)

Cours optionnels

L'étudiant doit choisir 4 cours optionnels parmi les suivants (12 crédits):
PPS65018Récit autobiographique (3 cr.)
PPS65218Analyse praxéologique (3 cr.)
PPS65400Dynamique relationnelle (3 cr.)
PPS65618Enjeux éthiques de sa pratique professionnelle (3 cr.)
PPS66098Lectures dirigées (3 cr.)
PPS74218La production de savoirs en étude des pratiques (3 cr.) (PPS73098 ou PPS73218)
PPS74598Atelier thématique (3 cr.)
PPS75018Méthode de l'explicitation (3 cr.)
PPS75117Approches symboliques et imagination active (3 cr.)
PPS75518Écriture de recherche en première personne (3 cr.)
PPS76018Stage d'exploration (3 cr.)
PPS76218Stage d'expérimentation (6 cr.)
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention.

  • Lettre de motivation 

    Il s’agit d’un texte de 3 à 5 pages dans lequel sont présentées les expériences et les pratiques psychosociales qui ont été les plus signifiantes et qui ont pu contribuer au désir de s'inscrire à la maîtrise. Les pratiques ne se limitent pas au champ professionnel : elles peuvent aussi être communautaires, familiales, personnelles, artistiques, etc. La formule suivante est suggérée : 

    Dans une partie « bilan » , décrire les pratiques dans leurs contextes et expliquer quels ont été les enjeux et les questions qui vous ont interpellé dans ces expériences.

    Dans une partie « projet », nommer la ou les pratiques que vous pensez étudier dans cette maîtrise et évoquer les questions ou les thèmes du projet de recherche (il est entendu que ces thèmes pourront évoluer et changer au cours de la scolarité).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 

  • Curriculum vitae
    Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui  semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en formule intensive les fins de semaine. 

À titre d'exemple, un cours de trois crédits peut comporter des séances le vendredi et le samedi de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Axes et expertises en recherche

Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement
  • les approches autobiographiques
  • le renouvellement des pratiques
  • la recherche à la première personne
  • la transdisciplinarité
  • la spiritualité
  • etc. 

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la psychosociologie.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
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418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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