EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Maîtrise sur mesure (M.Sc.)
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Bureau du doyen des études

Bureau du doyen des études

418 723-1986, poste 15411 800 511-3382, poste 1541Demande d'information par courriel

Maîtrise sur mesure (M.Sc.)

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Étudiants étrangers
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation

Présentation

La maîtrise sur mesure (M.Sc.) permet de répondre à des besoins de formation ponctuels et spécifiques d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants.

Ce programme sur mesure assure le développement de connaissances et d'habiletés dans une discipline ou un champ d'études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAR ne convient aux besoins de formation, mais pour lesquelles l'UQAR dispose des ressources professorales pour l'encadrement et de la capacité d'accueil nécessaires.

Un candidat qui aurait trouvé un directeur de recherche à l'UQAR mais dont aucun des programmes proposés par l’UQAR ne conviendrait à ses besoins de formation spécifiques pour son projet de recherche, pourrait s'inscrire dans un programme sur mesure afin de créer un plan de formation à partir de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire, thèse) dans les programmes de maîtrise et de doctorat déjà existants à l’UQAR.

Comme les programmes réguliers, les programmes sur mesure conduisent à l’obtention d’un grade.

Voir aussi :

  • Maîtrise sur mesure (M.A.) 
  • Doctorat sur mesure (Ph.D)
Structure du programme

Structure du programme

La maîtrise sur mesure (M.Sc.) comporte 45 crédits et doit contenir :

  • des cours pour un minimum de neuf (9) crédits, dont un cours de méthodologie de la recherche;
  • le mémoire et les activités de recherche qui lui sont explicitement reliés comptant pour au moins la moitié des crédits du programme.
Direction de recherche

Direction de recherche

Les candidats doivent trouver un directeur de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeurs des départements afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission.

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

2160
Responsable (s)

Responsable (s)

Crédits

Crédits

45 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Maître ès sciences (M.Sc.)
Objectifs

Objectifs

De par la nature du programme, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiant ou l’étudiante avec le directeur ou la directrice de recherche lors de l’admission de l’étudiant.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Les étudiants sont normalement admis au programme au trimestre d'automne.

Pour être admis dans un programme de maîtrise sur mesure, les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de premier cycle. Ils doivent de plus avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) durant leurs études de premier cycle.

Base expérience

Pour être admis dans un programme de maîtrise sur mesure, les candidats doivent posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Plan de formation

Plan de formation

La candidate ou le candidat à un programme sur mesure doit, à l’aide de sa directrice ou de son directeur de recherche, déterminer son sujet de recherche de même que son plan de formation. Celui-ci est formé de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire) déjà existants à l’UQAR. Les programmes sur mesure sont rattachés au comité de programmes responsable de l’activité «mémoire» prévue au plan de formation.

Cours à suivre
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 
  • Curriculum vitae

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski