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Présentation
Le doctorat sur mesure (Ph.D) peut de répondre à des besoins de formation dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAR ne convient aux besoins de formation.
L'UQAR doit toutefois disposer des ressources professorales pour l'encadrement et la personne candidate doit trouver une direction de recherche avant de déposer sa demande d’admission. Comme les programmes réguliers, les programmes sur mesure conduisent à l’obtention d’un grade.
Voir aussi :
Public visé
Une personne qui a trouvé une direction de recherche à l'UQAR, mais dont aucun des programmes proposés par l’UQAR ne conviendrait à ses besoins de formation spécifiques pour son projet de recherche, pourrait s'inscrire dans un programme sur mesure afin de créer un plan de formation à partir de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire, thèse) dans les programmes de maîtrise et de doctorat existants à l’UQAR.
Direction de recherche
Il est nécessaire de trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme. Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et professeurs des départements afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, ces personnes pourront déposer une demande d'admission.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Campus de Rimouski
Objectifs
De par la nature du programme, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiant ou l’étudiante avec le directeur ou la directrice de recherche lors de l’admission de l’étudiant.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les étudiants sont normalement admis au programme au trimestre d'automne.
Pour être admis dans un programme de doctorat sur mesure, les candidats doivent posséder un diplôme de maîtrise. Ils doivent de plus avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) durant leurs études de deuxième cycle.
Base expérience
Pour être admis dans un programme de doctorat sur mesure, les candidats doivent posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Plan de formation
La candidate ou le candidat à un programme sur mesure doit, à l’aide de sa directrice ou de son directeur de recherche, déterminer son sujet de recherche de même que son plan de formation. Celui-ci est formé de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, thèse) déjà existants à l’UQAR. Les programmes sur mesure sont rattachés au comité de programmes responsable de l’activité «thèse» prévue au plan de formation. |
Cours à suivre |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
- Formulaire obligatoire pour une admission à un programme sur mesure
Doit être rempli avec l’aide de la direction de recherche, laquelle doit être confirmée avant de procéder à la demande d’admission. Ce formulaire est accessible une fois la demande d’admission déposée. Il doit présenter le sujet de recherche, les objectifs du projet d’études, le plan de formation proposé ainsi qu’une démonstration convaincante qu’aucun programme existant à l’UQAR ou dans une autre université québécoise ne convient.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.