




|
Présentation
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la faune et de ses habitats est une formation en biologie qui permet de se spécialiser dans la gestion des ressources fauniques afin de pouvoir mesurer l'impact des interventions sur les milieux naturels et de préparer des plans de gestion et d'aménagement du territoire en tenant compte des priorités sociales et économiques.
Il permet de réaliser un travail dirigé dans des secteurs-clés comme la génétique des populations animales, la biologie adaptative, l’écologie forestière, la dynamique des populations fauniques et la biologie évolutive.
Structure du programme
Le programme comporte sept cours magistraux et deux activités de recherche liées entre elles : le cours Méthodologie de la recherche (3 crédits, à l'automne) où l'on apprend à faire une bonne revue de littérature, une introduction et des méthodes, puis à l'hiver le cours Travail dirigé (6 crédits) vise à effectuer les analyses, écrire les résultats et la discussion.
Chaque étudiante et étudiant se voit attribuer un projet et une direction pour ce rapport sous forme d'essai. Chaque projet de recherche est unique et demande un investissement moindre qu'une maîtrise, mais supérieur à une thèse de fin de baccalauréat comme dans plusieurs universités.
Pour plusieurs étudiantes et étudiants, un DESS constitue une bonne manière de déterminer leur intérêt pour une maîtrise ou non, et s'ils veulent travailler en recherche plus tard.
Public visé
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la faune et de ses habitats s'adresse aussi bien à des étudiantes et étudiants qui viennent d'obtenir leur baccalauréat en biologie qu'à des biologistes déjà sur le marché du travail souhaitant se perfectionner en gestion de la faune.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le parc de la Gaspésie.
La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants de l'université et du collégial qui sont inscrites dans un programme de sciences naturelles. Elle est également ouverte au grand public.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
Université d’été en paléontologie
L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Information : Université d’été en paléontologie
Université d'été en phénologie des processus d'écosystèmes
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).
Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.
Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.
Cette formation, ouverte également au grand public, s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants à l'université ou au collégial qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles.
Information : Université d'été en phénologie des processus d’écosystème
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par la communauté étudiante
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiantes et étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Luc SiroisDirecteur de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitatsObjectifs
Le diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitats vise à former des biologistes professionnels spécialisés dans la gestion des ressources fauniques capables d'appliquer les principes de cette discipline à la réalité socio-économique. Ces biologistes devront pouvoir mesurer l'impact des interventions sur les milieux naturels et élaborer des plans de gestion et d'aménagement des ressources fauniques et de leur habitat en tenant compte des priorités sociales et économiques.Les objectifs scientifiques visent principalement à :
- contribuer à l'acquisition des connaissances en gestion de la faune et de ses habitats et à leur adéquation à la réalité québécoise;
- développer une approche pluridisciplinaire du problème de la gestion de la faune et de ses habitats afin d'en arriver à une synthèse bio-socio-économique dont l'aboutissement permettra de gérer de façon rationnelle et éclairée la ressource faunique;
L'approche pédagogique du programme vise :
- l'approfondissement des connaissances biologiques;
- l'acquisition de connaissances pertinentes dans des disciplines reliées à la gestion de la faune et de ses habitats;
- une réflexion sur l'expérience professionnelle vécue et un dépassement des données scientifiques de base par la réalisation d'activités dirigées reliées à la gestion de la ressource faunique.
Le programme veut aussi répondre à des besoins identifiés dans la société québécoise en permettant :
- le perfectionnement des biologistes pour les rendre aptes à accomplir une gestion efficace de la ressource faunique;
- l'amélioration de la conservation et de l'exploitation de la ressource faunique du Québec dans un contexte de développement durable.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admissible à ce programme, la personne intéressée doit :
détenir un diplôme de baccalauréat en biologie obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et incluant un cours de base en aménagement de la faune et un cours de statistique.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Pour être admissible à ce programme, la personne intéressée doit :
Posséder les connaissances requises, une formation jugée appropriée et une expérience pertinente.
Plan de formation
Trimestre 1 (automne)
Quinze (15) crédits obligatoires, soit les suivants : | |
FAU61197 | Méthodologie de la recherche (3 cr.) |
FAU70496 | Évaluation et aménagement de l'habitat (3 cr.) |
FAU70596 | Dynamique des populations fauniques (3 cr.) |
FAU70896 | Statistiques avancées (3 cr.) |
FAU72498 | Écologie végétale et sylviculture (3 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
Quinze (15) crédits obligatoires, soit les suivants : | |
FAU60693 | Travail dirigé (6 cr.) |
FAU72396 | Études d'impact et législation environnementale (3 cr.) |
FAU72700 | Analyses spatiales en écologie (3 cr.) |
FAU72816 | Biodiversité et conservation (3 cr.) |
Version du programme approuvée par la Commission des études du 8 mars 2016 (CE-520-6455). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
- Descriptif du contenu du ou des cours réussis considérés comme cours en « aménagement de la faune », pour les candidates et candidats ayant obtenu un diplôme de premier cycle hors Québec.
- Descriptif du contenu du ou des cours réussis en « statistiques », pour les candidates et candidats ayant obtenu un diplôme de premier cycle hors Québec.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en biologie
Axes et expertises en recherche
Faune terrestre et aquatique
- Conservation d'espèces vulnérables ou menacées
- Dynamique des populations, de l'utilisation du milieu et des relations trophiques
- Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
- Écologie de populations de bivalves marins
- Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
- Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
- Écologie des organismes microscopiques des sédiments
- Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
- Écologie et physiologie des invertébrés marins
- Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
- Effet du changement humain et conservation des habitats
- Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
- Macro-écologie
- Méthodes d'analyse des données en écologie
- Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
- Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
- Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
- Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
- Introgression et spéciation des plantes vasculaires
- Macro-évolution
- Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
- Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
- Aménagement forestier durable
- Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
- Écologie des perturbations et de la régénération forestière
- Effet de la diversité sur le développement des forêts
- Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
- Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
- Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
- Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
- Paléoécologie des écosystèmes terrestres
- Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
- Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
- Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
- Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
- Adaptations physiologiques aux milieux froids
- Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
- Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
- Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
- Génétique des populations de crustacés arctiques
- Génétique de la conservation
- Épigénétique
- Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
- Influence thermique des microclimats
- Macro-physiologie
- Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
- Physiologie de la conservation
- Physiologie de la migration chez les oiseaux
- Physiologie de la reproduction
- Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
- Thermorégulation
- Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe une communauté de la recherche qui s'intéresse aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.