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Présentation
Le baccalauréat en enseignement professionnel s'adresse aux personnes qui enseignent dans les centres de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d'enseigner.
Il s'adresse aussi aux personnes qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient d'enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.
Ce programme est offert à distance en ligne.
Cours offerts à distance
- Le programme est accessible partout au Québec. Aucun déplacement n'est nécessaire.
- Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiantes et étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
- Le matériel est disponible à travers une plateforme d'apprentissage en ligne sur laquelle les étudiantes et étudiants peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
- La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plateforme d'apprentissage en ligne.
- Les cours sont dispensés en mode asynchrone, ce qui ne requière pas la présence des étudiantes et des étudiants à leur cours à des moments fixes durant le trimestre, leur offrant ainsi une grande flexibilité.
Brevet d’enseignement
Le programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours La formation à l'enseignement professionnel.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux personnes qui terminent avec succès le programme. Elles doivent toutes être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Les conditions pour obtenir un brevet d’enseignement en formation générale au secteur des jeunes ou des adultes diffèrent de celles pour le brevet en enseignement professionnel (enseignement d’un métier). En complétant leur formation au baccalauréat en enseignement professionnel, les personnes diplômées obtiennent un brevet d’enseignement professionnel dans le secteur du diplôme de leur base d'admission. Ce dernier ne mène pas à l’autorisation légale d’enseigner à la formation générale des jeunes ou des adultes.
Structure du programme
Le baccalauréat en enseignement professionnel est constitué de trois volets totalisant 120 crédits :
- 54 crédits en formation psychopédagogique (cours en éducation);
- 42 crédits en formation disciplinaire (en lien avec la spécialité enseignée);
- 24 crédits en formation pratique (stages en enseignement).
Stages
Le baccalauréat en enseignement professionnel comporte des stages (720 heures) réalisés dans les centres de formation professionnelle du Québec.
Bourse offerte par le ministère de l'Enseignement supérieur lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Enseignement supérieur a pour objectif d’encourager les personnes qui seront bientôt diplômées à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Perspectives d'emploi
Les personnes exercent généralement déjà un emploi en enseignement en formation professionnelle au secondaire au moment d'amorcer la formation, ou elle se destinent à l'enseignement de leur métier.
91 % des personnes diplômées déjà en emploi six mois pendant leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Reconnaissances d’acquis
Reconnaissances sur la base de l'expérience professionnelle
L’expérience professionnelle et/ou en enseignement n’est pas reconnue pour des stages ou des crédits en formation psychopédagogique. Cependant, l’expérience professionnelle des candidates et des candidats peut être reconnue jusqu’à un maximum de 27 crédits par l’analyse d’un portfolio produit dans le cadre des cours bilan des acquis I et II (FEP34022 et FEP35022).
Reconnaissances sur la base de la formation
Le dossier est analysé au moment de l’admission afin de confirmer si des reconnaissances d’acquis peuvent être accordées. Des crédits en formation psychopédagogique peuvent être reconnus si des cours équivalents dans le même programme ont été réussis dans une autre université au Québec. Des crédits en formation disciplinaire peuvent également être reconnus pour des formations réussies en lien avec les compétences du programme de formation professionnelle enseigné. Les modalités entourant la reconnaissance d'acquis varient selon le type de formation suivi. Il est ainsi nécessaire d'envoyer tous les documents des formations antérieures (diplômes, relevé de notes officiel), car le dossier sera automatiquement analysé au cours du premier trimestre pour la reconnaissance des acquis.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles. Pour toutes questions spécifiques au reconnaissances d’acquis au baccalauréat en enseignement professionnel, communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour la personne étudiante arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidatures des personnes en cours de formation.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées du baccalauréat en enseignement professionnel ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Vous êtes déjà inscrite ou inscrit au BEP?
Consultez la section du BEP sur le portail Moodle de l’UQAR : Sites : Informations BEP (uqar.ca).
La section du BEP vous permettra de trouver de l’information portant sur votre cheminement, les cours en éducation, les cours en lien avec le métier pratiqué, les stages, le TECFÉE, l’autorisation d’enseigner, les règlements universitaires, les bases d’admission.
C’est aussi sur cette page que vous en apprendrez plus sur l’utilisation de votre adresse UQAR, l’utilisation d’Octopus pour vos différentes requêtes, les façons de communiquer avec le module d’enseignement professionnel, etc.
Pour y accéder, vous aurez besoin de votre identifiant UQAR qui comprend les premières lettres de votre nom, de votre prénom et des chiffres. Vous ne vous souvenez plus de votre identifiant? Écrivez au soutien technique à partir de votre adresse courriel de l’UQAR : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La protection de l’identité et le contrôle des accès sont des moyens permettant de contrer la cybercriminalité. Veuillez vous référer à la section Protection des identités et des accès pour les indications vous permettant d’utiliser l’authentification multifactorielle nécessaire lors de la connexion à votre compte courriel ou au portail Moodle.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Formation à distance
Nathalie GagnonDirectrice de module
Objectifs
Devenir une enseignante ou un enseignant compétent et professionnel. Plus précisément, le futur enseignant ou la future enseignante devra maîtriser les douze compétences suivantes :- agir comme agent de transmission culturelle;
- communiquer dans la langue d'enseignement;
- concevoir des activités pédagogiques;
- piloter des situations d'enseignement;
- évaluer les compétences;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- intégrer des élèves en difficultés;
- intégrer les TIC;
- collaborer avec le milieu;
- travailler en équipe;
- poursuivre son développement professionnel;
- être professionnel.
Le cheminement dans ce programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours "La formation à l'enseignement professionnel".
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Le programme n’accepte pas les demandes d’admission tardives. Veuillez tenir compte des périodes régulières d’admission en ligne prévues à l’UQAR aux différents trimestres.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques (DEC) dans un champ correspondant à la formation professionnelle;
Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).
Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).
Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience appropriée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
PALIER 1 (21 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP11017 | La formation à l'enseignement professionnel (3 cr.) |
FEP11117 | Pratique enseignante en formation professionnelle (3 cr.) (FEP11017) |
FEP11217 | Organisation de l'éduc. au QC et formation prof. (3 cr.) |
FEP11317 | Apprentissage, cognition et enseignement professionnel (3 cr.) |
FEP11417 | Approches pédago. et didact. en formation prof. (3 cr.) |
FEP18018 | Stage I : Dimensions de la prat. enseig. en form. prof. (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 1 pour s'inscrire au cours FEP 180 18. |
PALIER 2 (21 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP21017 | Adolescence et vie adulte (3 cr.) |
FEP21117 | Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (3 cr.) |
FEP21217 | Fond. princ. éval. apprent. compétences en form. prof. (3 cr.) |
FEP21317 | Util. pédago. tech. inform. et comm. en ens. prof. (3 cr.) |
FEP28018 | Stage II : Élèves et environ. d’apprentis. en form. pro (9 cr.) (FEP18018) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 2 et le Stage 1 (FEP 180 18) pour s'inscrire au cours FEP 280 18. |
FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (30 crédits)
FEP34023 | Bilan des acquis I (3 cr.) (FEP18018) | |
FEP35022 | Bilan des acquis II (3 cr.) (FEP34023) | |
ou | ||
FEP34117 | Activité de formation spécialisée I (3 cr.) | |
FEP34217 | Activité de formation spécialisée II (3 cr.) | |
FEP34317 | Activité de formation spécialisée III (3 cr.) | |
FEP34417 | Activité de formation spécialisée IV (3 cr.) | |
FEP34517 | Activité de formation spécialisée V (3 cr.) | |
FEP34617 | Activité de formation spécialisée VI (3 cr.) | |
FEP34717 | Activité de formation spécialisée VII (3 cr.) | |
FEP34817 | Activité de formation spécialisée VIII (3 cr.) | |
FEP35717 | Activité de formation spécialisée XVII (1 cr.) | |
FEP35817 | Activité de formation spécialisée XVIII (1 cr.) | |
FEP35917 | Activité de formation spécialisée XIX (1 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours FEP 340 23, le cheminement de la personne étudiante doit pouvoir permettre une reconnaissance de 12 crédits ou plus dans le cadre de la réalisation du portfolio. |
PALIER 3 (18 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP31018 | Handicap, diff d’apprentis. et d’adapt. en form. prof. (3 cr.) |
FEP31118 | Agir éthique et enseignement professionnel (3 cr.) (FEP28018) |
FEP31218 | Communication et réflexivité en enseignement (3 cr.) (FEP28018) |
FEP38018 | Stage III : Éthique et réflexivité ds la pratique ensei (9 cr.) (FEP28018) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de formation psychopédagogique du Palier 3 et le Stage II (FEP 280 18) ainsi que le TECFÉE pour s'inscrire au cours FEP 380 18. |
PALIER 4 (30 crédits)
Cours optionnels |
Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :
FEP06014 | Communication écrite en enseignement professionnel (3 cr.) | |
ou | ||
FEP40018 | Projet d’intervention pédagogique I (3 cr.) | |
Formation complémentaire |
Six crédits parmi les suivants:
FEP0006 | L'insertion sociale et professionnelle (3 cr.) |
EDU15898 | Individu, technologie et société (3 cr.) |
FEP05516 | Expl. prat. enseig. dans une centre de form. prof. (3 cr.) |
FEP34917 | Activité de formation spécialisée IX (3 cr.) |
FEP35117 | Activité de formation spécialisée XI (3 cr.) |
FEP40118 | Projet d’intervention pédagogique II (3 cr.) |
Note : | |
Le cours FEP 055 16 permet la reconnaissance d'un stage de trois crédits pour l'étudiante ou l'étudiant provenant d'une autre université. Ce stage n'est pas inclus dans les heures de formation pratique obligatoires prévues au programme. |
Formation disciplinaire obligatoire (6 crédits) :
FEP35217 | Activité de formation spécialisée XII (3 cr.) |
FEP35317 | Activité de formation spécialisée XIII (3 cr.) |
Formation psychopédagogique obligatoire (15 crédits) :
FEP41018 | Collab. au centre de form. pro. et part. avec le milieu (3 cr.) (FEP28018) |
FEP41118 | Didactique de métiers (3 cr.) (FEP38018) |
FEP41218 | Gestes professionnels et jugement en évaluation (3 cr.) (FEP38018) |
FEP41318 | Bilan des compét. profes. et prospectives de formation (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours FEP 413 18 est le dernier cours du programme de Baccalauréat en enseignement professionnel. Il peut être suivi en concomitance avec un autre cours du Palier 4 si l'étudiant cumule 111 crédits. |
Règles de cheminement :
Tous les étudiants doivent, sans exception, se soumettre au test de certification (TECFÉE) obligatoire pour le français langue d'enseignement. Le TECFÉE doit être réussi au seuil minimal exigé de 55% à chacune des deux parties. Par ailleurs, ce test ne peut se réaliser avant d'avoir totalisé 33 crédits (excluant les équivalences du volet disciplinaire) dans le programme. Enfin, la réussite du test de certification (55%) est obligatoire pour s'inscrire au stage III. | |
Comme la langue d’enseignement évaluée à la compétence 2 du Référentiel des compétences à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001) pour l’ensemble de la formation est le français, les stages du programme doivent conséquemment être réalisés en français. |
Notes :
L'UQAR transmettra au ministère de l'Éducation supérieure une recommandation pour l'émission d'une autorisation provisoire (5 ans), après 90 crédits de formation (dont 45 crédits en psychopédagogie si la demande est faite avant le 30 juin 2025. 60 crédits seront requis après cette date.) et la réussite du TECFÉE; et pour l'émission d'un brevet d'enseignement, lorsque le programme sera terminé (120 crédits). | |
Plan de formation à temps partiel sur une période de sept (7) ans. Le programme peut être complété à un rythme différent, plus rapide ou plus lent, à partir de l'offre de cours de chacun des trimestres. En vertu du Régime des études de premier cycle, la durée maximale des études est de 10 ans. | |
Version approuvée lors de la CE du 4 mai 2021 (CE-571-7294). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie des diplômes et des bulletins officiels des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention des diplômes présentés à l'appui de la demande d'admission.
Sont acceptés :- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Diplôme d’études collégiales
- Diplôme d’études universitaires
*Au moins un des diplômes doit être en lien direct avec la matière enseignée en formation professionnelle. Si le diplôme a été obtenu hors Québec, une étude d’évaluation comparative des études hors Québec doit obligatoirement être fournie.
- Curriculum vitae
Le curriculum vitae doit contenir l’historique des emplois occupés et des études suivies. Il est obligatoire qu’il indique clairement la matière enseignée, qui doit être en lien avec la demande d’admission déposée.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Offre de cours
Les cours sont offerts à distance. Consultez l'offre de cours au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.