Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre et approfondir les connaissances sur les processus et les phénomènes propres aux groupes de travail selon la perspective psychosociologique. Développer la posture du praticien réflexif et la qualité de sa contribution à la vie d’un groupe. Élaborer un projet de formation en lien avec son contexte de travail.

Contenu

Dans une perspective psychosociologique, nous aborderons : • Les principaux phénomènes présents dans la dynamique des groupes de travail incluant les groupes utilisant les TIC (technologies d’information et de communication) tels que la communication, le pouvoir, le leadership, la culture groupale, les normes, les différentes formes de participation. • Les phases de développement de la vie d’un groupe de travail. • Les dimensions d’un groupe de travail : la production, la solidarité, l’entretien. • Les différents types de groupe de travail (décisionnel, consultatif, créatif, de discussion, etc.). • La démarche et les conditions à mettre en place pour créer un nouveau groupe de travail ou intégrer un groupe déjà existant. Ce cours permet l’identification : • De l’enjeu systémique de ma participation dans un groupe (mon rattachement institutionnel et ma participation dans un groupe de travail). • De mon style de participation dans un groupe de travail. Ce cours vise également l’appropriation de la posture du praticien réflexif comme élément central du rôle d’animateur et la formulation d’un projet personnel de formation.

Préalable(s)

Aucun