Description du cours
Scolarité
Premier cycle, 3 crédit(s)
Objectif
Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de TSA et de manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale.
Contenu
Principales manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale et leurs impacts : troubles anxieux, trouble de l’attachement, trouble obsessionnel-compulsif, trouble de l’humeur, automutilation et comportements suicidaires. Troubles du traitement de l’information sensorielle et troubles de santé mentale. Différences selon le genre. Analyse fonctionnelle. Approches et interventions spécifiques aux manifestations intériorisées : développement des habiletés sociales, régulation émotionnelle, intégration sensorielle, adaptations environnementales, interventions pédagogiques, approches comportementale et cognitivo-comportementale. Précautions et impacts reliés à la pharmacologie. Collaboration intersectorielle.
Formules pédagogiques
Le cours peut être donné soit en classe, soit en mode hybride (classe et environnement numérique d’apprentissage).
En classe : Exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, études de cas, discussions, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, travaux et évaluations.
Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, études de cas, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, travaux et évaluations.