Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Reconnaître les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales des élèves présentant des difficultés comportementales de nature extériorisée et élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux difficultés présentes aux différents groupes d'âge.

Contenu

Évaluation des manifestations des principaux troubles extériorisés du comportement : trouble de l'attention avec hyperactivité, troubles d'opposition, violence à l'école, délinquance, gang de rue, toxicomanie, jeu pathologique, prostitution juvénile, comportements sexuels à risque, discrimination. Courants sociaux relatifs aux élèves en difficulté d'adaptation. Interventions pédagogiques, comportementales et psychosociales auprès de l'élève et de ses pairs, spécifiques à certaines problématiques. Prévention, programmes d'intervention et d'intégration sociale. Gestion de crise, interventions proactives et interventions non abusives. Travail d'équipe école, famille et partenariat intersectoriel.

Préalable(s)

Aucun