Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 2 crédit(s)

Objectif

Analyser les spécificités des problèmes de santé mentale rencontrés chez les femmes, dans le contexte socioculturel occidental nord-américain.

Contenu

Historique du traitement de la « folie » chez les femmes. Fondements féministes intersectionnels en santé mentale. Prévalence des problèmes de santé mentale selon une analyse différenciée. Impacts des violences faites aux femmes sur la santé mentale. Reproduction des inégalités sociales liées au genre. Réflexions sur les préjugés véhiculés dans le système de santé et des services sociaux ainsi que dans le système sociojudiciaire. Réflexion critique à l’égard des politiques sociales et des réponses socioculturelles quant aux mieux-être des femmes.

Formules pédagogiques

Cours offert en mode hybride jumelant des activités en mode asynchrone (lectures dirigées, blogue, forum de discussion, capsules vidéo/audio, présentations narrées, exercice d’intégration) à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) et en mode synchrone dans une classe virtuelle à raison de 15 h/trimestre (exposés magistraux, discussions de cas, visionnement de capsules vidéo/audio, exercices d’intégration).

Préalable(s)

Aucun