Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre la dynamique des acteurs institutionnels et communautaires dans l’élaboration, la coordination et le suivi de projets de développement social et territorial.

Contenu

Fonctionnement des institutions et organismes, en particulier aux niveaux local et régional (ministères, MRC, CISSS, SADC, CDC, organismes de concertation…). Coordination des acteurs du développement dans les projets (du local au fédéral). Articulation du politique et de l’administratif (notamment au niveau des municipalités et des MRC). Place et rôle des professionnels et des professionnelles en développement social et territorial dans cet échiquier territorial. Stratégies et problèmes de collaboration et de coordination des organisations d’une région autour de projets de développement. Partenariat inter-organisationnel, intersectoriel et multiniveau et innovation sociale et territoriale pour conduire des projets de développement social et territorial.

Formules pédagogiques

Pédagogie active et apprentissage expérientiel : travaux dirigés, analyse de situations, études de cas, ateliers, résolution de problèmes, table ronde, visites organisationnelles, leçons magistrales.

Préalable(s)

Aucun