Description du cours
Scolarité
Premier cycle, 3 crédit(s)
Objectif
Intégrer les apports théoriques et les expériences pratiques en enseignement dans une perspective de formation continue.
Contenu
Bilan de la formation reçue à partir des compétences attendues du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec à l'égard de la formation à l'enseignement en formation professionnelle. Apport des disciplines, des formations psychopédagogiques et pratiques. Regards critiques sur les objectifs et les activités du programme eu égard aux attentes personnelles de formation et en fonction de l'implication de l'étudiant dans sa formation. Préparation de son insertion socio-professionnelle. Perspectives et stratégies de recherche d'emploi. Identification de ses besoins personnels et professionnels de formation continue et repérage de ressources, d'organismes et de moyens pour y répondre adéquatement.
Formules pédagogiques
Analyse réflexive, communauté de pratique, échanges, démarche d’élaboration d’un portfolio, planification d’un projet
Préalable(s)
Aucun