Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Permettre aux personnes d'acquérir des connaissances et de développer des compétences pour mieux intervenir auprès des personnes et des groupes dans des fonctions de conseil en gestion, centrées sur des problématiques de gestion des personnes et de changement organisationnel. Familiariser les participants avec les principaux outils de diagnostic et démarches d'intervention, centrés sur les processus d'interaction auprès des groupes, dans un contexte de changement organisationnel.

Contenu

Nature et objectifs du processus d'intervention en consultation. Principaux modèles d'intervention et conditions de leur réussite. Étapes clé du processus de consultation, principaux instruments de gestion efficace des différentes étapes du processus. Rôles, tâches, compétences et valeurs ou consultant; le consultant comme agent de coopération, catalyseur de ressources, promoteur du changement. Outils et démarche personnelle d'une réflexion critique sur son action de conseiller interne ou externe auprès des personnes. Dimensions fondamentales et enjeux des relations avec le système client. Professionnalisme et déontologie du consultant. Conditions d'utilisation des principaux instruments de diagnostic et des démarches d'intervention dans le cadre de changements organisationnels. Note : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme concerné.

Préalable(s)

Aucun