Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Étudier la question de l'énonciation à travers les diverses théories qui la fondent et s'interroger sur le sens des stratégies énonciatives au sein des pratiques textuelles et artistiques.

Contenu

Montrer comment le régime de l'énonciation s'inscrit dans la logique signifiante de l'oeœuvre. Comment peut-on repérer la présence d'un processus d'énonciation? Comment certains textes peuvent-ils brouiller la structure polarisée par l'énonciation et l'énoncé à partir du travail sur le signifiant? Quel type d'action l'énonciation exerce-t-elle dans la confection des objets sémiotiques qui nous sont offerts? De quelle nature sont les théories susceptibles d'en rendre compte? Problèmes de typologie. Le procédé d'énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme.

Préalable(s)

Aucun