Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Intégrer les différents concepts de la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent dans le but de développer le raisonnement. Comprendre les différentes théories du développement de l’enfant (ex. : théorie de l’attachement, théorie du tempérament), et connaître le développement cognitif et psychosocial de l’enfant. Comprendre les liens avec le développement d’un problème de santé mentale. Évaluation spécifique chez l’enfant et l’adolescent. Décrire les manifestations cliniques présentées par les enfants et les adolescents. Explorer les différentes stratégies pour établir l’alliance thérapeutique avec l’enfant, l’adolescent et sa famille. Gérer la confidentialité chez l’enfant et l’adolescent. Élaborer le plan de soins thérapeutique : examens diagnostiques, analyse des différentes méthodes d’évaluation (dessin, jeu, etc.), incluant l’administration et l’ajustement des médicaments, la surveillance des différents paramètres, l’éducation à la santé, les approches thérapeutiques et le rapport avec les parents (TCC, psychodynamique, systémique, familiale, etc.), l’intervention en situation de crise (crise suicidaire, crise familiale, etc.) et le suivi.

Contenu

Pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle pédiatrique et adolescente ayant des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage), troubles perturbateurs, du contrôle, des impulsions et des conduites, troubles des conduites alimentaires, troubles de l’élimination, troubles réactionnels de l’attachement, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles du spectre de la schizophrénie troubles du sommeil/éveil, troubles induits par une substance, troubles des comportements à risque (automutilation ; idées suicidaires, hétéroagressivité) et troubles précoces de la personnalité.

Préalable(s)

Aucun