Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

S’initier aux fondements et aux pratiques liés à la prévention et à l’adaptation scolaire et sociale au préscolaire et au primaire.

Contenu

Distinction entre les approches et les niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). Notion de persévérance et de réussite scolaires. Notion d’enfant vulnérable et d’élève à risque. Caractéristiques personnelles, psychologiques, familiales, sociales et scolaires d’enfants vulnérables ou d’élèves à risque (capacités, besoins, difficultés). Approche systémique. Facteurs de risque et facteurs de protection d’enfants vulnérables ou d’élèves à risque. Stratégies de prévention primaire adaptées aux caractéristiques de tous les élèves et de leur environnement. Approches, pratiques et programmes de prévention (approche préventive multidimensionnelle, promotion des saines habitudes de vie, etc.). Communauté éducative et partenariat école-famille-communauté.

Formules pédagogiques

Études de cas, séminaires, lectures dirigées, exposés.

Préalable(s)

Aucun