Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Analyser dans une perspective historique, sociologique, juridique, politique et administrative le système scolaire québécois et s’initier au développement de compétences en recherche.

Contenu

Aperçu sociohistorique de l'évolution du système scolaire québécois. Histoire et fonctionnement des instances centrales, intermédiaires et locales. Rôles et responsabilités des principaux organismes et des principaux acteurs du système scolaire québécois. Lois et règlements régissant l'éducation. Régimes pédagogiques. Ordres et filières d’enseignement. Actualité liée à l'éducation. Débats et enjeux de l'éducation. Initiation aux méthodes de recherche en éducation et à l’analyse critique de sources. MODES DE PRESTATION : Entièrement en présence ou hybride (50% présence ; 50% distance) ou entièrement à distance.

Formules pédagogiques

Travail individuel ou en équipe, exposés magistraux, discussion en sous-groupe, travaux permettant de développer les compétences en recherche.

Préalable(s)

Aucun