Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Susciter l'examen critique et comparatif des modes d'insertion sociale des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques et société d'accueil dans une perspective de promotion des réseaux sociaux et de microdéveloppement.

Contenu

Examen des principales pratiques sociales d'insertion des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques (néo-québécois) et société d'accueil au Québec et ailleurs: dénominateurs communs et spécificités québécoises. Politiques de l'État, rôle des mouvements sociaux, des secteurs public et communautaire. Enjeux politiques et sociaux par-delà les expériences locales: démographie et développement, démocratie et immigration, lutte contre l'exclusion sociale et changement social. Réseaux sociaux et vie communautaire. Pratiques des services sociaux publics et des organismes communautaires oeuvrant en milieux ethniques, pratiques interethniques des mouvements sociaux (syndicats, organismes communautaires et coopératifs, groupes de femmes, organisations de jeunes). Intervention sociale de caractères public et communautaire: dans les écoles, dans les milieux de travail (l'emploi), dans la vie de quartier et le logement. Expériences réussies de microdéveloppement et de promotion des réseaux initiées par des intervenants sociaux, des ONG et des mouvements sociaux au Québec et ailleurs: nature des projets, impact, conditions de réussite. Tour d'horizon des modes d'insertion sociale des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques et société d'accueil au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans certains pays d'Europe (France, Angleterre).

Préalable(s)

Aucun