Cet été, les campus de Rimouski et de Lévis de l’UQAR ont vibré au rythme de la formation professionnelle dans le cadre du tout premier Colloque de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Réparti sur sept sites interconnectés à travers la province, l’événement a rassemblé plus de 230 personnes autour d’un objectif commun : renforcer les ponts entre la pratique et la recherche pour faire évoluer la formation professionnelle au Québec.
Quand la recherche rencontre la pratique
Alliant ateliers en réseau, moments locaux et présentations Pecha Kucha, la journée a permis de croiser les regards de chercheurs, de praticiens et de gestionnaires dans un format innovant. Malgré quelques ajustements technologiques, la collaboration intersites a été saluée comme un pari réussi.
Les professeurs Thomas Rajotte et Nathalie Gagnon, membres de l’Observatoire, étaient responsables de l’organisation multisite à Lévis et à Rimouski.
« Ce premier colloque multisite illustre bien la mission de l’Observatoire : créer un espace de rencontre entre les milieux de la recherche, de l’éducation et du marché du travail », résume la professeure Gagnon.
« L’événement a été un franc succès : il a permis de partager des projets et de créer un levier de réseautage », ajoute le professeur Rajotte.
Un moment fort à Lévis
Le campus de Lévis a accueilli un atelier local portant sur la mutualisation des efforts de développement pédagogique liés à l’implantation d’un nouveau programme d’études en formation professionnelle. Cette contribution témoigne de l’engagement de la communauté envers des pratiques ancrées dans les réalités du terrain et portées par une volonté de transformation.
Rimouski met en valeur ses expertises
À Rimouski, les participantes et participants ont pu assister à deux présentations : l’une sur les stratégies pédagogiques déployées dans une modalité d’apprentissage accru en milieu de travail (AAMT) en mécanique d’engins agricoles au CFP de Mont-Joli–Mitis, et l’autre sur l’importance des perceptions en formation professionnelle.
Des voix inspirantes pour penser demain
Parmi les moments marquants en réseau, l’intervention d’Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, a su marier vision stratégique et préoccupations concrètes du milieu. D’autresconférences, comme celle sur les pratiques immersives avec l’intelligence artificielle (IA) et la réalité étendue (XR), ont nourri des réflexions sur les horizons à venir de la formation professionnelle.
L’avenir de la formation professionnelle en marche
Ce premier colloque démontre que la formation professionnelle est un terrain fertile pour l’innovation pédagogique et la collaboration interprofessionnelle. Grâce à l’énergie, à la curiosité et à la générosité des participants – dont plusieurs issus de l’UQAR – cette journée a marqué un jalon important pour l’Observatoire, créé en 2019 afin de mieux arrimer pratiques, savoirs et enjeux du terrain.
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