La 9e édition de l’Ocean Hackathon sera présentée au campus de Rimouski du 17 au 19 octobre. Pendant 48 heures, des étudiantes et étudiants vont transformer des données océaniques en solutions concrètes et innovantes pour le secteur maritime.
Coorganisée par le Réseau Québec maritime (RQM), le Projet Startup des Océans et l’Observatoire Global du Saint-Laurent en collaboration avec l’UQAR et le Campus mondial de la mer, cette compétition se tiendra également dans dix autres pays au même moment. « L’Ocean Hackathon est un marathon d’innovation sur des thématiques maritimes. Pendant deux jours, les participantes et participants vont développer des prototypes, explorer des applications avec des données océaniques et proposer des solutions innovantes pour le futur maritime », explique la directrice générale du RQM, la professeure Gwénaëlle Chaillou.
Quatre thématiques sont proposées cette année. Il s’agit de Nuage ou neige sur la détection de nuages dans l’Arctique, de Données sous pression sur les changements globaux touchant le golfe du Saint-Laurent, d’Espèces en mouvement sur les migrations du Saint-Laurent et Visualiser le Saint-Laurent sur la présentation des données. L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et Arctus fourniront des données pour la réalisation des projets.
Quatre équipes multidisciplinaires seront formées parmi les personnes inscrites. La participation à l’Ocean Hackathon est gratuite, mais il faut s’inscrire ici. Notons que le transport, les repas et le logement sont compris dans les inscriptions. L’activité est ouverte à tous et une invitation particulière est lancée aux étudiantes et étudiants en génie, en informatique, en océanographie, en géographie et en chimie. La date limite pour s’inscrire est le 10 octobre à 17 h.

Le coup d’envoi à l’Ocean Hackathon sera donné le vendredi 17 octobre à 16 h à l’atrium du campus de Rimouski. La présentation des projets aura lieu le dimanche après-midi devant les équipes et un jury composé de professionnelles et professionnels du secteur maritime. « L’équipe gagnante aura la chance de représenter le Québec et de défendre son projet face aux 10 autres équipes au début du mois de décembre à Brest, en France, dans le cadre de la grande finale », conclut la professeure Chaillou. Le Campus mondial de la mer décernera trois prix aux meilleurs projets lors de la neuvième finale de l’Ocean Hackathon – une occasion de transformer votre projet en réalité?
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca