L’UQAR invite sa communauté étudiante de premier cycle à soumettre une candidature au programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Ce prestigieux programme permettra aux étudiantes et étudiants de l’UQAR de réaliser un stage crédité au Maroc ou en Tunisie entre janvier et août 2026, avec un financement pouvant atteindre 10 000 $.
Une expérience internationale formatrice
Ces bourses visent à encourager la mobilité internationale et à soutenir la formation de la relève en offrant la possibilité de s’immerger dans un autre contexte culturel, académique et professionnel. En plus de l’acquisition de compétences pratiques liées à leur domaine d’études, les personnes participantes développeront des habiletés en leadership, un réseau professionnel international et un engagement communautaire qui leur seront utiles tout au long de leur parcours.
Benjamin Simard-Jean, directeur du Bureau des relations internationales explique : « La mobilité étudiante constitue un atout important dans le développement personnel et professionnel des étudiantes et étudiants de l’UQAR. Grâce au programme Bourses Reine Elizabeth II, nos personnes étudiantes ont accès à une expérience internationale un encadrement et un soutien financier exceptionnels. Il s’agit d’une occasion unique de consolider leur formation et d’élargir leurs possibilités sur la scène internationale ».
Un appui concret pour réussir
Le financement couvre les principales dépenses liées au stage, dont le transport aérien, le logement et les frais de séjour. Les stages, d’une durée de 2 à 6 mois, sont accessibles à toutes les personnes inscrites dans un programme de baccalauréat, avec l’approbation de leur direction modulaire. Un accompagnement est également offert afin de faciliter les démarches d’immigration, de logement et d’intégration.
Un réseau international de jeunes leaders
Au-delà du stage, le programme Bourses Reine Elizabeth II permet d’intégrer un réseau prestigieux de jeunes leaders actifs à l’échelle internationale. Les personnes boursières participent à des activités de développement du leadership et à des projets d’engagement communautaire, consolidant ainsi leur expérience professionnelle et leur ouverture sur le monde.
Dépôt des candidatures
Les étudiantes et étudiants intéressés sont invités à contacter le Bureau des relations internationales à international@uqar.ca et soumettre leur candidature par l’entremise du formulaire suivant.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les modalités de participation:
👉 Mobilité internationale – Bourses Reine Elizabeth II
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca