Le patrimoine des congrégations religieuses sera au cœur du 91e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique présenté à l’UQAR et à la Maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire du 18 au 20 septembre.
Plus d’une cinquantaine de congressistes sont attendus à cet événement tenu sous le thème Héritage, mémoire et patrimoine des congrégations religieuses. « Le congrès se veut une occasion de se pencher sur les défis d’aujourd’hui et de demain entourant le patrimoine des congrégations religieuses. Comme société, nous sommes à un tournant et il est important de réfléchir à ce que nous voulons laisser aux générations futures en ce qui a trait à ce patrimoine », mentionne la professeure en histoire Karine Hébert.
Plusieurs thèmes seront abordés par des spécialistes des milieux universitaire, religieux et archivistique. Il sera question de la mise en valeur muséale du patrimoine des congrégations religieuses, de l’héritage religieux et la diversité culturelle, des constructions mémorielles et des patrimoines, de la bibliothèque des Ursulines comme espace de transmission et de mémoire ainsi que de l’affirmation sociale des femmes religieuses, entre autres.
« Les présentations et les discussions qui les suivront vont aborder des enjeux actuels en ce qui a trait au patrimoine des congrégations religieuses du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique est un moment important chaque année pour partager des résultats de recherche inédits », indique le professeur en histoire Jean-René Thuot.
Le coup d’envoi du congrès sera donné le jeudi soir à 19 h au hall d’entrée de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR (ISMER) avec l’inauguration d’une exposition temporaire portant sur la place des Ursulines dans l’histoire de l’université. Il y aura également le lancement des revues L’Estuaire et Études d’histoire religieuse, de même que d’un nouvel ouvrage sur l’abbé Bois du professeur en lettres Claude La Charité, titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé. Soulignons que ces activités du 18 septembre sont ouvertes au grand public. Les personnes intéressées peuvent se présenter à l’entrée principale de l’UQAR où une équipe étudiante les guidera vers l’ISMER.
Le 91e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique est présenté grâce à divers partenaires, dont l’Université du Québec à Rimouski, le groupe de recherche en patrimoine Archipel, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Serviloge, la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et le Centre interuniversitaire d’études québécoises.
La programmation complète du congrès est disponible ici. La Société canadienne d’histoire de l’Église catholique rassemble toutes les personnes intéressées par l’histoire socioreligieuse du Québec et du Canada. Reconnue comme un pôle central pour la mise en valeur de la recherche dans le domaine, l’organisation a été fondée en 1933.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca