Présences : Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales
Fondée en 2008 par l’équipe de psychosociologie de l’UQAR, la revue Présences constitue un espace de réflexion et de contribution aux épistémologies et aux méthodologies de la recherche en première personne et de l’étude des pratiques psychosociales.

Crédit illustration : Pascal Galvani, professeur retraité
La revue vise à rendre accessible et à valoriser les travaux de praticiennes et praticiens chercheur·es qui interrogent leurs propres pratiques psychosociales dans une perspective existentielle, réflexive et dialogique. Répondant au besoin d’autoformation et de perfectionnement continu des professionnel·es, cette revue leur permet de contribuer activement à la production de connaissances et de savoirs d’action, au renouvellement des pratiques psychosociales ainsi qu’à leur propre transformation.
Ouverte à des propositions variées, Présences accueille les recherches des personnes ayant complété le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Elle s’ouvre également à des contributions de professeur·es et professionnel·les qui souhaitent faire rayonner et approfondir le champ des pratiques psychosociales et de la recherche en première personne, à travers des méthodologies variées (autoethnographie, recherche-création, autobiographie, recherche-action existentielle, etc.).
Dans une perspective de démocratisation des savoirs, de valorisation des pratiques émergentes et d’accessibilité des espaces de diffusion académique, plusieurs types de contribution peuvent être acceptés : articles scientifiques, récits de pratique ou de création, notes de lecture, entretiens avec un·e chercheur·euse, etc.
Les propositions d’articles doivent être adressées à : presences@uqar.ca
Le comité éditorial est composé de :
- Thuy Aurélie Nguyen, professeure en psychosociologie et coordonnatrice de la revue
- Pascale Bergeron, professeure en psychosociologie
- Vinciane Cousin, agente de développement et de soutien au Département de psychosociologie et travail social
Le comité de lecture est composé de l’équipe professorale en psychosociologie :
- Pascale Bergeron
- Vincent Cousin
- Jean-Philippe Gauthier
- Diane Léger
- Thuy Aurélie Nguyen
- Clency Rennie
- Jeanne-Marie Rugira
D’autres lecteurs ou lectrices pourront être invité·es selon les champs de recherche et les thématiques abordées.
| Février | Lancement de l’appel à publication |
| Mai | Fin de la période de soumission |
| Juin | Un rapport d’évaluation par les pairs est remis aux auteur·ices avec propositions de modification |
| Septembre | Soumission de la contribution révisée |
| Janvier | Publication de la revue |
- La communication reliante Une tension créatrice entre théorie, pratique et symbolique deLa communication reliante Une tension créatrice entre théorie, pratique et symbolique del’imaginaire (Marie-Renée Tremblay)
- Styles et stratégies d’enseignement dans les universités et les grandes écoles (Jean Frayssinhes,Styles et stratégies d’enseignement dans les universités et les grandes écoles (Jean Frayssinhes,Michel Galaup)
- Le processus d’émancipation à travers l’expérience de la maladie (Jean-Emmanuel Maigret)
- Tous entrelacés (Danielle Coles)
- Conscientiser l’intelligence de l’agir dans les kaïros d’autoformation expérientielle (Pascal Galvani)
- Recherche-miroir : une autre pratique du langage avec la logique du vivant (Hélène Trocmé-Fabre)
- Une rencontre pour outiller au savoir-être (Luce Assad, Steve Dubois, Sonia Marchand)
- La verbalisation de l’expérience de méditation : dans quelle mesure permet-elle d’en affiner la pratique ? (Virgile Danflous)
- Une trajectoire d’autoformation existentielle au croisement du bouddhisme zen et du stoïcisme (Martin Knapp)
- Démarche de création et dynamiques de groupe au sein du Collectif écoféministe les Tisserandes: un modèle transposable pour la réalisation de spectacles à caractère social (Sarah-Maria LeBlanc et Patricia-Anne Blanchet)
- Le Prénom pour se dire : une construction identitaire (Natacha Athimon-Constant)
- Réflexions éthiques sur un parcours professionnel pour l’écoute et le dialogue des savoirs (Catherine Rouxel)
- Connaissance et territoire, entre distance et proximité (Martine Lani-Bayle)
- Auto-ethnographie d’une femme de terre : parcours épistémologique et méthodologique d’une praticienne-chercheure (Sarah-Maria LeBlanc)
- La réhabilitation des jardins de Patrick Geddes à Montpellier : un apprentissage au contact de la nature et de l’histoire. (Sabine Kraus)
- La mosaïque de l’enseignement agricole ? Entre formation, éducation et développement personnel… (Loïc Braïda)
- Approche initiatique du récit de vie (Pascale Bergeron)
- Récit de vie et émancipation du jeune adulte (Florence Davy)
- La supervision centrée sur l’alliance pour les psychologues praticiens. Vers un élargissementaux professionnels du soin et de l’éducation ? (Anne Plantade-Gipch)
- Investir l’espace corporel en approche autobiographique : Quelles mémoires pour quelterritoire herméneutique à conquérir ? (Jean Humpich)
- Le récit de vie en formation dans tous ses états (Martine Lani-Bayle)
- Quand voyager rime avec cheminer : l’accompagnement d’étudiants à l’autoformation et à lamobilité européenne (Christelle Desloire)
- Le corps de chercheur : explorations émersiologiques et psychanalytiques en premièrepersonne (Francis Lesourd)
- Premiers récits d’une autoformation par le voyage en dialogue avec le monde (Hélène Hagel-Loustalot)
- Histoires de vie, initiation à la recherche-action, compagnonnage : pour une relecture de l’auto-éducation assistée d’Henri Desroche (Lago D.)
- Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique? (Pineau G.)
- Explorer la conscience de soi du thérapeute à partir de moments intenses d’autoformation dans la pratique de l’ostéopathie (Malherbe, I.)
- La dimension spirituelle de l’auto-éco-formation face à la crise écologique (Galvani P.)
- Identités professionnelles et co-identités (Faingold N.)
- Formation existentielle dans la cosmovision amérindienne et les défis contemporains : un outil pour la pensée décoloniale (Kintana A.)
- Le Daïmon, un tiers secrètement agissant ? Reconfiguration des parcours et accompagnement par la recherche-action (Vandernotte C.)
- Les implications des groupes de références dans les processus de constructions autobiographique et interculturelle (Gilvete de Lima)
- Le diable au divan (Thieriot-Loisel M.)
- Notes de lecture
- L’importance de l’acte de (se) questionner pour la construction d’un cerveau en devenir (Trocmé-Fabre H.)
- Itinérances sensibles et dialogues terrestres (Bischoff O.)
- Processus d’autoformation expérientielle à l’oeuvre dans les kaïros de six formes de voyages (Galvani P.)
- De l’exil de soi à l’être-là le chemin d’une individuation en recherche-action-formation (Raulin A.)
- Un nouvel âge pour l’alternance ? (Pineau G.)
- D’un continent à l’autre, à l’école des situations Expériences d’enseignant en Asie etrespirations formatrices (Baéta S.) Expériences d’enseignant en Asie etrespirations formatrices (Baéta S.)
- Propositions transdisciplinaires pour une littératie de l’information (de Champlain Y. et Mallowan M.)
- Écouter, dialoguer, former et s’autoformer pour l’enseignement scolaire (Maia da Costa L. et Rodrigues de Lucena I.)
- Note de lecture
- De l’explicitation des pratiques professionnelles au décryptage du sens, Nadine FAINGOLD
- L’autoethonographie, une méthode de recherche inclusive, Gabrielle DUBÉ
- Quelle formation pour les formateurs transdisciplinaires ? Éléments pour une méthodologie réflexive et dialogique, Pascal GALVANI
- Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers, Nancy MICHAUD
- Les marqueurs corporels de l’atemporalité comme signes de l’Arrière-monde selon C.G. Jung et W. Pauli, Bruno TRAVERSI
- Formation du sujet d’apprentissage par la pratique de « l’essai personnel : l’expression écrite comme réflexion sur soi, Mina TANI
- De l’autoformation existentielle à l’autoformation spirituelle : présentation d’un chemin de déconversion, Mélanie GAGNÉ
- La mise à jour des valeurs agit dans des situations d’accompagnement de bénévoles, Florence TARDIF-BOURGOIN
- Accompagner le grand changement par l’art du conte et l’état poétique, Patrick FISCHMANN
- Vivre et connaître son village himalayen tout comme sa recherche anthropologique, Paul RAMOND
- Mieux vivre son quotidien : apprendre à agir sur soi une démarche réflexive auprès de pratiquants de Tai Ji Quan, Marie Laure HUMEAU
- La mathétique: concept transdisciplinaire de l’apprentissage sur les réseaux numériques, Jean FRAYSSINHES
- Pourquoi la poésie devrait faire partie de la formation scientifique, Mariana THIERIOT
- Le Vivant et Nous, Hélène TROCME-FABRE
- Le moment créatif dans le jeu dramatique une perspective d’autoformation existentielle, Emanoel NOGUEIRA
- Le souffle de l’art : une oeuvre au bleu, Mariana THÉRIOT-LOISEL
- Parcours réflexif à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, Isabelle MICHAUD
- La pratique transdisciplinaire au Centre Universitaire Arkos de Puerto Vallarta, Victoria GONZALEZ GARCIA
- Naa-Ka-Nah-Gay-Win un mode de transmission des enseignements spirituels autochtones, Dolorès CONTRÉ-MIGWANS
- Le « non agir » et le « vide formateur » dans l’intégration des acquis d’expériences par l’exploration de l’anthropoformation, Céline CARRÉ
- Pour radicaliser une autoformation spirituelle existentielle, Alexandre LHOTELLIER
- Le moment et le geste comme voies d’accès au sens: entretien d’explicitation, entretien de décryptage, Nadine FAINGOLD
- La pratique de la transdisciplinarité à l’université et ses implications sur le curriculum, Victoria GONZALEZ GARCIA
- Contexte d’enseignement et liberté pédagogique pour une vision dynamique de l’éducation au sein d’un établissement, Sébastien BAETA
- Récit de vie environnemental et formation des adultes: analyse exploratoire de son potentiel de formation, Éric BEAUDOUT
- La présence de l’enthousiasme dans un parcours d’apprentissage, Mariana THIÉRIOT-LOISEL
- L’analyse de pratique en tant que posture épistémologique Yves de Champlain
- D’une activité de loisir à une formation expérientielle: les transformations silencieuses du Taï Ji Quan Marie-Laure Humeau
- Approche autobiographique : notes pour une épistémologie de recherche à la première personne Luis Gomez
- L’émergence d’une communauté de praticiens engagés dans une approche réflexive et dialogique : une expérience innovante en pédagogie universitaire Rugira J.M. et Bergeron P.
- Croiser les dispositifs de formation en milieu universitaire de Champlain Y., Laforest A., BreauM.F., Chiasson S. et Maillet P.
- De quel métier suis-je porteur? L’atelier du métier intime Daniel HAZARD
- Explorer mes savoirs d’action en communication intuitive par l’entretien d’explicitation Isabelle MICHAUD
- La spiritualité laïque et l’éducation: une pratique alternative à l’enseignement catholique dans l’école italienne Giusi LUMARE
- L’autoformation par le voyage, accompagner l’alternance entre itinérance, nomadisme et sédentarités Fatiha KEMAT
- Note de lecture de Pascal Galvani: La mise en perspective formative, à l’épreuve d’une rétrospective existentielle, un livre de Bernard HONORÉ
- De l’aliénation à la différenciation ; un chemin d’expériences trans-formatrices Chantal GAGNON
- Le corps en mouvement au coeur d’une pratique d’accompagnement sensible Agnès NOËL
- Réflexion sur la pratique à partir de la notion d’inconscient collectif François BISSON
- Un récit de pratique artistique Karen ARSENAULT
- Principes et méthodes de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales Jean-Marc PILON (coord.)
- Étudier sa pratique, une autoformation existentielle par la recherche Pascal GALVANI
- De l’étude de la musique à l’étude des pratiques : rétrospective d’un parcours méthodologique Yves DE CHAMPLAIN
- Le théâtre d’intervention, une pratique psychosociale existentielle Danielle NOLIN
- Quelle pratique psychosociale pour le philosophe de formation? Erik BORDELEAU
- De la relation d’aide à la réciprocité transformative en intervention Christophe GAIGNON