Présences : Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales

Fondée en 2008 par l’équipe de psychosociologie de l’UQAR, la revue Présences constitue un espace de réflexion et de contribution aux épistémologies et aux méthodologies de la recherche en première personne et de l’étude des pratiques psychosociales.

Crédit illustration : Pascal Galvani, professeur retraité

La revue vise à rendre accessible et à valoriser les travaux de praticiennes et praticiens chercheur·es qui interrogent leurs propres pratiques psychosociales dans une perspective existentielle, réflexive et dialogique. Répondant au besoin d’autoformation et de perfectionnement continu des professionnel·es, cette revue leur permet de contribuer activement à la production de connaissances et de savoirs d’action, au renouvellement des pratiques psychosociales ainsi qu’à leur propre transformation.

Ouverte à des propositions variées, Présences accueille les recherches des personnes ayant complété le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Elle s’ouvre également à des contributions de professeur·es et professionnel·les qui souhaitent faire rayonner et approfondir le champ des pratiques psychosociales et de la recherche en première personne, à travers des méthodologies variées (autoethnographie, recherche-création, autobiographie, recherche-action existentielle, etc.).

Dans une perspective de démocratisation des savoirs, de valorisation des pratiques émergentes et d’accessibilité des espaces de diffusion académique, plusieurs types de contribution peuvent être acceptés : articles scientifiques, récits de pratique ou de création, notes de lecture, entretiens avec un·e chercheur·euse, etc.

Les propositions d’articles doivent être adressées à : presences@uqar.ca

Le comité éditorial est composé de :

  • Thuy Aurélie Nguyen, professeure en psychosociologie et coordonnatrice de la revue
  • Pascale Bergeron, professeure en psychosociologie
  • Vinciane Cousin, agente de développement et de soutien au Département de psychosociologie et travail social

Le comité de lecture est composé de l’équipe professorale en psychosociologie :

D’autres lecteurs ou lectrices pourront être invité·es selon les champs de recherche et les thématiques abordées.

FévrierLancement de l’appel à publication
MaiFin de la période de soumission
JuinUn rapport d’évaluation par les pairs est remis aux auteur·ices avec propositions de modification
SeptembreSoumission de la contribution révisée
JanvierPublication de la revue