L’Université du Québec à Rimouski, en partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, lance un ambitieux programme de 19 bourses d’études en économie bleue. Financé par Affaires mondiales Canada, ce projet vise à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le développement durable qui allie croissance économique et préservation des ressources marines, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Les bourses d’études permettront d’effectuer des séjours de dix mois au Canada. Elles couvriront les droits de scolarité, le transport international et l’hébergement. Une allocation mensuelle sera également versée aux boursières et aux boursiers. Le programme est financé par Affaires mondiales Canada et s’inscrit dans le projet Pour une adaptation maritime et côtière dans le cadre de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
« Ce projet illustre la volonté de l’UQAR, à travers le partage de son expertise dans le vaste secteur de l’économie bleue, de contribuer activement à la formation d’une relève internationale qualifiée », indique le recteur François Deschênes. « Grâce à de nombreux partenaires que nous tenons à remercier, ce projet permettra aux personnes diplômées d’avoir un impact significatif dans leur pays d’origine. »
« Après leurs formations, les boursières et boursiers auront les outils pour devenir des agentes et agents de changement dans leurs communautés. Ce projet est une façon concrète de former la prochaine génération de leaders tout en renforçant la résilience des communautés côtières et l’économie bleue de leur pays », mentionne la directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles Yolaine Arseneau.
Se déroulant jusqu’au 30 novembre 2029, le programme est réalisé en partenariat avec l’Université de San Pédro, le Centre TrainMar de Dakar et l’Université Cheikh Anta Diop. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire dans l’un des programmes suivants : le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie, le DESS en gestion des ressources maritimes ou la maîtrise en géographie (profil professionnel) offerts à l’UQAR, ou encore obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en élevage des poissons ou une AEC en élevage de bivalves et culture de macroalgues à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, l’une des cinq écoles nationales du Québec, rattachée au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Au moins 60 % des bourses seront attribuées à des femmes afin de refléter l’engagement de l’UQAR et de ses partenaires envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Les étudiantes et étudiants des établissements partenaires ivoirien et sénégalais intéressés à déposer leur dossier doivent le faire d’ici le 1er février 2026. Toutes les informations relatives à l’admissibilité, aux critères de sélection et aux documents requis sont disponibles sur le site de l’UQAR. On peut également écrire à l’adresse international@uqar.ca pour obtenir davantage de détails sur le programme.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



