L’Université du Québec à Rimouski présente son nouveau plan d’orientation stratégique. Un plan ambitieux qui exprime son engagement concret avec et pour sa communauté et son milieu.
Le Plan d’orientation stratégique (POS) 2025-2030 a été élaboré à la suite de plusieurs rencontres et consultations tenues auprès de la communauté universitaire de l’automne 2023 à l’hiver 2025. « Au-delà des principes et des valeurs qui sont partagées par notre communauté, soit l’audace, la collaboration, le respect et l’engagement, ce POS identifie de grandes orientations pour le développement de l’Université et explicite le rôle que l’UQAR entend jouer dans plusieurs sphères d’activité qui touche sa mission. », explique le recteur François Deschênes.
Le POS se compose de trois grands chantiers : Former des citoyennes et citoyens engagés, responsables et ouverts sur le monde, Agir comme leader et partenaire incontournable et Transformer et innover avec et pour sa communauté. « Chacun des chantiers sera incarné par des axes stratégiques en adéquation avec notre mission universitaire. La mobilisation qui a mené à ce Plan d’orientation stratégique doit maintenant se traduire en une appropriation, une adhésion et un engagement dans la réalisation des actions qui en découlent et qui nous permettront de concrétiser nos ambitions comme université pour 2030 », indique la vice-rectrice à la vie étudiante et aux relations internationales Mélanie Gagnon.
L’accessibilité à la formation et la recherche sur l’ensemble du territoire desservi par l’UQAR est l’un des fondements de l’Université. En plus de s’engager à rendre l’expérience universitaire unique et inspirante, ce premier chantier du POS vise le développement et la consolidation des formations, la poursuite de l’excellence en recherche et création de même que la collaboration de l’ensemble de la communauté universitaire pour développer le potentiel de chacun de ses membres.
Afin de faciliter l’accès à la formation universitaire, l’UQAR entend consolider ses partenariats et en établir de nouveaux pour favoriser la poursuite d’études supérieures à tout âge. Elle compte également accroître ses collaborations en mobilité internationale pour la réalisation de séjours d’études et de recherche à l’étranger. Bien ancrée dans les régions qu’elle dessert, l’Université continuera également de travailler de concert avec les collectivités pour assurer leur développement.
Le troisième chantier du plan d’orientation stratégique porte sur le déploiement d’initiatives porteuses initiées par et pour la communauté universitaire. L’UQAR entend maintenir un environnement bienveillant et sécuritaire où la dimension humaine est mise de l’avant. Elle s’engage en outre à faire preuve d’audace pour optimiser ses pratiques et améliorer l’organisation du travail.
Le Plan d’orientation stratégique de l’UQAR propose plusieurs engagements pour concrétiser chacun de ses chantiers. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment la consolidation et la bonification de l’offre de programmes au campus de Lévis, le déploiement de programmes de formation et de recherche dans les antennes de l’Université, le développement de la formation continue sur l’ensemble du territoire desservi, un accueil et une intégration bonifiée de la population étudiante, la poursuite de partenariats avec les cégeps pour faciliter les transitions interordres, la tenue d’activités de transfert de connaissances et de vulgarisation scientifique, la révision des cadres institutionnels touchant la cybersécurité est l’intelligence artificielle (IA), la poursuite des efforts pour favoriser le transport actif et collectif, la mise en place d’initiative en faveur de la santé mentale, la limitation de l’impact environnemental des opérations et activités de l’Université et la consolidation et l’enrichissement des partenariats institutionnels internationaux stratégiques.
« Le nouveau Plan d’orientation stratégique est ambitieux, audacieux et concret. Nous sommes convaincus qu’il saura mobiliser notre communauté universitaire et nos partenaires afin de permettre à l’UQAR de jouer pleinement son rôle dans les régions desservies, mais aussi sur les scènes nationales et internationales », conclut Mme Gagnon. On peut consulter le plan en cliquant ici.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca