L’Université du Québec à Rimouski a souligné la contribution de membres de son personnel s’étant démarqués dans leurs activités professionnelles. Six prix ont été remis lors de cérémonies tenues aux campus de Lévis et de Rimouski.
Le Prix reconnaissance en équité, diversité, intégration et accessibilité (EDIA) a été attribué à Annie Duchesne. Coordonnatrice aux Services à la communauté étudiante, elle est responsable du secteur de l’aide aux besoins particuliers. Incarnant l’esprit et le sens de l’EDIA, Mme Duchesne est une référence en ce qui a trait au défi de l’inclusion et de l’adaptation scolaire et sociale. Le prix lui a été remis par l’Université en collaboration avec la Fondation de l’UQAR.
Le prix « Contribution remarquable » a été attribué à trois personnes de corps de métiers différents. Dans la catégorie Personnel de soutien et administratif, il a été décerné à Rory Côté-Dussault. Agente administrative à la gestion universitaire, elle s’illustre depuis son arrivée à l’UQAR par sa détermination, son engagement, sa capacité d’adaptation et son sens de l’organisation.
Dans la catégorie Personne chargée de cours, le prix a été remis à Cathy Lantagne. Donnant le cours « La formation à l’enseignement professionnel », qui constitue souvent le premier contact des étudiantes et étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel à la formation universitaire, elle a su développer une approche humaine, structurée et réfléchie tout en reconnaissant les besoins de chacune et chacun. Chargée de cours depuis de nombreuses années, elle a fait preuve d’un grand engagement en faveur d’une éducation inclusive.

Annie Duchesne

Rory Côté-Dussault

Cathy Lantagne

Lucie Gélineau
La professeure en travail social Lucie Gélineau a pour sa part obtenu le prix « Contribution remarquable » dans la catégorie Corps professoral. Première professeure basée à l’antenne de Baie-Comeau, elle a su relever un défi de taille en 2023, soit d’implanter et de développer un module de travail social sur la Côte-Nord. Reconnue internationalement pour ses travaux de recherche sur la pauvreté et la ruralité, la professeure Gélineau contribue activement à l’émergence d’une culture de recherche enracinée dans le vécu des communautés, notamment au sein du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural.
Le prix de la « Carrière rayonnante » a été attribué au registraire Romain Lavoie, qui vient tout juste de quitter pour la retraite. Pendant quatorze années, il s’est illustré par son engagement, sa générosité, son humanité et sa grande écoute. Comme gestionnaire, il a su créer un climat de travail empreint de confiance, d’ouverture et de bienveillance tout en favorisant l’implication de chaque membre de son équipe.
Le prix de l’« Équipe innovatrice » a été remis pour une première fois à Josianne Caron, Daniel Milhomme, Pauline Beaupré et Marie-Ève Bolduc pour leur projet de conception d’environnements en réalité virtuelle développés à l’attention des futures enseignantes et enseignants ainsi que les professionnelles et professionnelles de la santé. Conjuguant savoirs, technologies immersives et pédagogie, ce partenariat inédit entre l’Unité départementale des sciences de l’éducation et le Département des sciences de la santé a réuni une trentaine de personnes aux expertises variées.

Romain Lavoie

Josianne Caron, Pauline Beaupré, Daniel Milhomme et Marie-Ève Bolduc
L’attribution de ces prix reconnaissance a eu lieu dans le cadre des Semaines de reconnaissances organisées par l’UQAR. Soulignons que plusieurs membres du personnel ont aussi été honorés pour leurs années de service à l’Université.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca