Plus de 1400 personnes ont assisté, samedi dernier, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski.
Cette année, l’Université a décerné 1445 diplômes à ses finissantes et finissants de tous les cycles, soit 1065 au premier cycle, 370 au deuxième cycle et 10 doctorats. Lors de la cérémonie, la médaille d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée à Cassandra Rioux-Couture, diplômée au baccalauréat en biologie.

« L’obtention d’un diplôme universitaire est un bel accomplissement. La collation des grades est un moment de fierté tant pour les personnes diplômées que pour leurs proches et les membres de la communauté universitaire qui les ont accompagnées tout au long de leur parcours. Chaque diplôme est le résultat des efforts déployés par les étudiantes et étudiants lors de leur passage à l’UQAR », souligne le recteur François Deschênes.
Un doctorat honorifique a été attribué à Serge Payette. Pionnier de l’étude des milieux nordiques du Québec, ses travaux de recherche ont permis de mieux comprendre la flore du Québec et du Labrador de même que les effets des perturbations environnementales liées aux changements climatiques. Professeur retraité du Département de biologie de l’Université Laval, il a dirigé plusieurs chercheuses et chercheurs dans leurs études doctorales, dont certains travaillent aujourd’hui à l’UQAR.

Le Prix inspiration de l’UQAR a par ailleurs été décerné à Mathieu Mercier. Diplômé au baccalauréat en enseignement secondaire, cet enseignant en univers social au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est un pédagogue reconnu pour ses approches novatrices. Que ce soit avec son site Monsieur Univers social, son balado Intention pédago numérique ou sa collaboration à la revue École banchée, il a fait de sa passion pour l’éducation une mission pour soutenir et outiller ses collègues tout en enrichissant l’expérience d’apprentissage des élèves.
Depuis sa création, l’UQAR a remis 61 524 diplômes de tous les cycles, soit 53 948 au premier cycle, 7222 au deuxième cycle et 354 doctorats. « L’accessibilité aux études universitaires est au cœur de la mission de l’UQAR et le nombre de diplôme remis à toutes ces personnes sur l’ensemble du territoire desservi le montre bien. Que ce soit dans leur vie professionnelle ou dans leurs implications personnelles, les personnes diplômées contribuent à la vitalité et au développement de leur communauté », conclut le recteur Deschênes.
À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Plus de 7200 personnes y suivent une formation dans des disciplines variées à tous les cycles d’études. Elle se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et étudiants. En plus de ses campus à Lévis et à Rimouski et de ses antennes à Baie-Comeau et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’UQAR est présente à Saint-Georges, à Thetford, dans le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques) et à Matane.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



