Plus de 1300 personnes ont assisté, dimanche dernier, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski à Lévis. Cette année, l’Université a décerné 1445 diplômes à ses finissantes et finissants de tous les cycles, soit 1065 au premier cycle, 370 au deuxième cycle et 10 doctorats.
« L’obtention d’un diplôme universitaire est un aboutissement important résultant d’un parcours de persévérance, de curiosité et d’engagement. La collation des grades est un moment de réjouissance et de fierté partagé entre les personnes diplômées, leurs proches et toute la communauté universitaire », souligne le recteur François Deschênes.
Lors de cette journée mémorable, deux doctorats honorifiques ont été remis à Vivian Labrie et à Louis-Marie Beaulieu. Vivian Labrie est reconnue comme une pionnière de la lutte contre la pauvreté au Québec. Elle s’est engagée dès les années 1970 dans des recherches et des actions sociales aux côtés de personnes souvent en marge de la société. Grâce à ses recherches, à ses écrits et à son action citoyenne, elle a su transformer ses convictions en leviers de changement.

Chef de la direction et président du conseil de Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu a su transformer sa vision entrepreneuriale en une contribution majeure au transport maritime. Sous sa gouverne, Desgagnés est devenu un acteur incontournable au Canada et à l’international, jouant un rôle clé dans l’approvisionnement des régions isolées comme l’Arctique canadien, l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord.

Le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR a été attribué à Stéphane Lemelin, directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de son École d’immersion française. Diplômé de l’UQAR à la maîtrise en éducation, concentration administration scolaire, Stéphane Lemelin se consacre depuis plus de 30 ans à l’enseignement du français, tant langue maternelle que langue seconde, et à rapprocher les communautés linguistiques partout au pays. Cette distinction souligne une carrière guidée par la conviction que l’éducation bâtit des ponts entre les gens et les collectivités.
La médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada a, quant à elle, été décernée à Joanie Turmel, diplômée à la maîtrise en travail social. Cette dernière s’est distinguée par l’excellence de son dossier étudiant et par son engagement exceptionnel auprès de sa communauté.

Depuis sa création, l’UQAR a remis 61 524 diplômes, soit 53 948 au premier cycle, 7222 au deuxième cycle et 354 doctorats. « L’accessibilité aux études universitaires est au cœur de la mission de l’UQAR. Derrière chacun de ces diplômes, il y a une histoire de persévérance, d’adaptation et d’engagement. Nos personnes diplômées font rayonner l’UQAR et nous sommes fiers de les voir poursuivre leur route », conclut le recteur Deschênes.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



