L’UQAR-ISMER a récemment signé une entente jetant les bases à une nouvelle coopération scientifique avec l’Argentine et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en France. Cette collaboration internationale vise à développer des projets de recherche communs portant, entre autres, sur les sciences de la mer et les changements climatiques en Terre de Feu.

C’est à la mi-mars que l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et le Réseau Québec maritime (RQM) ont pris part, à Ushuaia, à un colloque de travail avec plusieurs représentants du gouvernement d’Argentine, du Centre Austral des Recherches Scientifiques (CADIC-CONICET) et de l’UBO.

« Ce partenariat regroupant des représentants de trois pays est une suite logique des collaborations que nous avons de longue date avec l’Argentine et l’Université de Bretagne Occidentale », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. « La déclaration d’intention signée à Ushuaia a confirmé notre volonté de réaliser conjointement des projets de recherche internationaux en océanographie. »

La mise en commun de l’expertise des signataires de l’entente permettra à l’UQAR-ISMER, au RQM et ses membres, à l’Argentine et à l’UBO de proposer des projets d’envergure dans le cadre de programmes de financement comme Horizon 2020. « Les thèmes de recherche restent à définir, mais il sera question des changements climatiques, de la caractérisation du canal de Beagle et de l’Antarctique Sud. L’élaboration d’un programme de recherche est la prochaine étape », mentionne Mme Plourde.

Située à l’extrême sud de l’Amérique, la Terre de Feu est divisée entre l’Argentine et le Chili. Cet archipel est constitué de plusieurs îles bordées par les océans Pacifique et Atlantique. Comptant environ 57 000 habitants, Ushuaia est la capitale de la Terre de Feu du côté argentin et est considérée comme la ville la plus australe du monde. « C’est une région stratégique près de l’Antarctique qui est encore peu étudiée et où les vents et les courants océaniques ont une influence sur l’ensemble du globe », observe Mme Plourde. Mentionnons que le professeur associé de l’UQAR-ISMER Gustavo Ferreyra a récemment été nommé directeur du Centre Austral des Recherches Scientifiques.

L’UQAR-ISMER, le Réseau Québec maritime, l’Observatoire global du Saint-Laurent, l’Université de Bretagne Occidentale, le Centre Austral des Recherches Scientifiques (CADIC-CONICET), le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive de l’Argentine, le ministère de la Science et de la Technologie de la Province de la Terre du Feu et le Secrétariat de la Science et de la Technologie de l’Université Nationale de la Terre du Feu sont signataires de la déclaration d’intention d’Ushuaia.