Étudiant à la maîtrise en informatique à l’UQAR, Stéphane Duguay a remporté la distinction « Best Paper by Young Author » lors de la dixième édition de la conférence IEEE Intelligent Data Acquisition and Advanced Computing Systems : Technology and Applications (IEEE IDAACS) qui s’est déroulée récemment à Metz, en France.

Après l’obtention d’une maîtrise  professionnelle en éducation et fort d’une expérience de 10 ans en tant qu’enseignant au Cégep de Rimouski, Stéphane Duguay a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise en informatique à l’été 2018. Sous la supervision du professeur en informatique Steven Pigeon, M. Duguay  effectue ses recherches dans le domaine de la compression d’images. « J'ai décidé de suivre ce filon qu'est l'étude des impacts qu'ont les courbes de remplissage sur les algorithmes de compression des images à base de prédicteurs ou de transformées », précise-t-il.

Stéphane Duguay a décidé de s’inscrire à la maîtrise en informatique afin de bonifier sa formation dans un domaine qui est en constant changement. « J'adore mes études à l'UQAR en informatique, ça me permet d'enrichir mon expertise professionnelle et de nourrir mon enseignement en informatique au Cégep de Rimouski. Sur le plan professionnel, la maîtrise en informatique est du perfectionnement pour mon travail d'enseignant en informatique, un domaine dans lequel se garder à jour est primordial pour continuer d'offrir un enseignement de qualité », explique M. Duguay.

L’étudiant en informatique s’est démarqué lors de la conférence internationale en informatique grâce à la qualité à la fois de sa recherche et du papier rapportant l’état de sa recherche. La classification de M. Duguay en tant que jeune auteur s’explique par le fait que la recherche effectuée s’inscrit dans le cadre d’une maitrise. La conférence  Intelligent Data Acquisition and Advanced Computing Systems : Technology and Applications s’est déroulée du 18 au 21 septembre en France.