Le Journal of Experimental Marine Biology and Ecology rend hommage aux travaux du professeur Gaston Desrosiers décédé en 2006. Spécialiste en écologie benthique, ce chercheur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski a laissé sa marque en recherche en océanographie.

Le professeur Gaston Desrosiers a fait partie de la première cohorte de diplômées et de diplômés au baccalauréat en biologie de l’UQAR en 1972. Après avoir réalisé un diplôme d’études approfondies et un doctorat en océanographie biologique de l’Université d’Aix-Marseille II, il s’est joint au Département d’océanographie comme professeur en 1977 puis à l’ISMER à partir de 1999. Lauréat de la distinction Alcide-C.-Horth en 2002, il fut un chercheur reconnu de ses pairs tout au long de sa carrière.

Directeur de recherche CNRS à Toulouse, Franck Gilbert souligne que le professeur Desrosiers a « profondément marqué » les personnes qui l’ont côtoyé. M. Gilbert a d’ailleurs réalisé un stage postdoctoral sous sa supervision à l’automne 1996 sur le rôle du processus digestif chez la polychète Alitta virens sur le devenir des hydrocarbures dans les sédiments.

« Le professeur Desrosiers était un expert internationalement reconnu en écologie benthique », observe M. Gilbert. « Si ses travaux portaient initialement sur l’étude de la structure démographique, de l’habitat et des ressources vitales des populations de polychètes des zones intertidales, il les a complétés à l’aide de travaux sur les activités, dont la bioturbation des espèces macrobenthiques et leur rôle dans le fonctionnement biogéochimique de leurs écosystèmes. En cela, ces travaux ont participé pleinement à une meilleure connaissance intégrée de l’environnement intertidal. »

L’article « Sediment reworking by the burrowing polychaete Hediste diversicolor modulated by environmental and biological factors across the temperate North Atlantic. A tribute to Gaston Desrosiers » met en lumière l’apport du professeur Desrosiers dans l’avancement des connaissances en sciences de la mer. L’idée de l’article vient de la mise sur pied d’une association internationale portant sur la bioturbation, un projet qui est né lors du passage de Franck Gilbert à l’ISMER-UQAR.

« L’acte fondateur de l’association a été, en 2004, la première conférence du Nereis Park qui s'est tenue en France, à Marseille », précise M. Gilbert. « C’est encore à Rimouski, sous l’invitation du professeur Desrosiers, membre du comité de la conférence, que les dernières touches d’organisation avaient été discutées et finalisées. Ses travaux, son esprit curieux et épris de nouveauté mais tout autant ses valeurs humaines, faites de générosité et de partage, avaient fait de lui une figure incontournable de notre communauté. À la suite à son décès précoce et brutal, la suggestion de lui rendre hommage en organisant une expérimentation collective avait de suite émergé de notre communauté. »

Si la rédaction de l’article collectif a pris un certain nombre d’années, sa publication permet aujourd’hui de souligner le 15e anniversaire du décès du professeur Desrosiers. « L'exploitation des résultats et leur publication n’ont pas été un long fleuve tranquille, mais cela démontre la ténacité de notre communauté à aller au bout de ce projet qui nous tenait tant à cœur », conclut Franck Gilbert. Rappelons que l’UQAR a désigné l’allée derrière l’Institut des sciences de la mer de Rimouski la « Promenade Gaston Desrosiers » pour rendre hommage à ce pilier de la recherche en océanographie et que la Ville de Rimouski a également attribué le nom du chercheur à une rue du quartier Saint-Pie X.