L’Unité virtuelle de soins (UVS), un projet piloté par une équipe de l’UQAR, attire l’attention jusqu’en Europe. Les professeures en sciences infirmières Frédéric Banville et Daniel Milhomme ont été invités à présenter ce projet d’hôpital numérique lors d’un congrès en Suisse.

Mariant la réalité virtuelle immersive, l’enseignement et la recherche, l’UVS permet notamment aux étudiantes et aux étudiants en sciences infirmières de développer leurs compétences et leur expertise en surveillance clinique. Trois modules de formation ont été conçus pour évoluer dans des environnements virtuels de soins critiques, d’obstétrique et d’oncologie.

Le professeur Frédéric Banville lors de la présentation de l'Unité virtuelle de soins.Le professeur Frédéric Banville lors de la présentation de l'Unité virtuelle de soins.« Un quatrième module permet également de développer des aptitudes en collaboration interprofessionnelle pour les infirmières, mais aussi les médecins avec un module dédié à la gérontologie », indique le professeur Banville. « La collaboration interprofessionnelle est essentielle pour avoir un réseau de santé efficient et qui met en valeur l’expertise de toutes les professionnelles et de tous les professionnels de la santé. »

C’est dans le cadre du congrès Swiss Congress for Health Professions que les professeurs Banville et Milhomme ont présenté l’Unité virtuelle de soins, au début du mois de septembre à Neuchâtel. « Notre présentation visait notamment à faire connaître l’UVS outre-mer et à établir des partenariats avec les pays de la francophonie pour enrichir le volet culturel de l’environnement », mentionne le professeur Milhomme.

Les congressistes présents ont réservé un accueil très enthousiaste à l’UVS, poursuit M. Milhomme. « Il est clair que l’intérêt pour l’Unité virtuelle de soins est là. Comme les normes de pratique varient selon le pays, l’Unité devra être adaptée pour répondre aux besoins et aux différents milieux pour la déployer à l’international. »

Depuis son lancement, en 2018, l’Unité virtuelle de soins a obtenu un prix au Défi en innovations sociales de la société de valorisation de la recherche universitaire Aligo Innovation et un important rayonnement au Québec. Quatre universités du réseau de l’Université du Québec, soit l’UQO, l’UQAC, l’UQTR et l’UQAT, vont intégrer progressivement l’UVS dans des cours de soins critiques à compter de 2023.

« Dès le départ, nous nous sommes donné la mission de démocratiser la formation et de proposer une nouvelle façon d’enseigner les meilleures pratiques, et ce peu importe la région, notamment par l’utilisation d’environnements numériques immersifs et non immersifs. C’est la même motivation qui nous anime avec nos collaborations avec des universités du Québec et celles qui ont montré un intérêt en Europe, notamment en Suisse, en France et en Belgique », conclut le professeur Banville.