La troisième édition du festival Flõ se tient du 18 au 21 septembre au Théâtre du Bic. La communauté universitaire et la population sont invitées à participer gratuitement aux activités qui marient les sciences et les arts afin de mettre en valeur la maritimité du territoire.
Initié par la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins dirigée par la professeure Fanny Noisette, le festival Flõ gagne en popularité d’une édition à l’autre. « Un tel événement, complètement gratuit, c’est vraiment génial pour tisser des liens entre nos communautés et nous ancrer dans le territoire. La programmation a été développée dans un objectif de conscientisation à la richesse et à la vulnérabilité de notre territoire, mais aussi de partage des connaissances dans un esprit festif », indique l’auxiliaire de recherche et responsable du festival, Marie-Pomme Presne-Poissant.
Conférences, présentation de la pièce de théâtre Les poissons rouges, panel de discussion sur la biodiversité, micro-ouvert, ateliers littéraires sur le littoral avec l’autrice Noémie Pomerleau-Cloutier et l’autrice et professeure en lettres Camille Deslauriers, criée publique de la compagnie Entrevoix et concert de Piala Louis et Ayoub Mahmoudi seront présentés au Théâtre du Bic. La programmation complète est disponible ici. Une page Facebook a été en outre été créée pour réserver sa place aux différentes activités.

Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire soulignera ses 25 ans ce dimanche 21 septembre entre 13 h et 15 h au Havre du Bic, au bout de la Route du Quai. « Pour l’occasion, on souhaite faire la récolte des histoires maritimes extraordinaires : des anecdotes vécues sur le littoral, des histoires de pêche remarquables et même d’espèces étranges. C’est une invitation à venir échanger avec nous afin de pérenniser notre mémoire collective », mentionne le coordonnateur du Comité ZIP Jonathan Pothier.
Le festival Flõ est présenté grâce à plusieurs partenaires du milieu. Parmi ceux-ci, soulignons la contribution de l’ISMER-UQAR, du Théâtre du Bic, de la Ville de Rimouski, du Réseau Québec maritime, du Parc national du Bic, de l’UQAR, du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, de Technoscience Est-du-Québec, de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins et de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca