Les Journées de la relève en recherche se tiennent jusqu’au 25 octobre au campus de Rimouski. Plus de 200 chercheuses et chercheurs participent à ce rendez-vous de la recherche présenté par l’Acfas en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec.
Pendant quatre jours, des étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat vont participer à des ateliers donnés par des scientifiques sur plusieurs thèmes. Parmi ceux-ci, mentionnons les enjeux éthiques de la diffusion de la connaissance, les interactions entre les sciences et les politiques, les médias sociaux et la recherche, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la vulgarisation de la recherche.
Une table ronde animée par le communicateur scientifique David Mendes da Silva sera présentée mercredi en ouverture des Journées. Portant sur l’avenir après les études supérieurs, la table ronde réunira Valérie Bélanger d’Axelys, Maude Boissonneault du Réseau Québec maritime, l’enseignant Sébastien Chabot du Cégep de Rimouski, Sabine Dodard du Conseil national de recherche du Canada et Bertrand Genard des Laboratoires Iso-Biokem qui parleront de leur parcours respectif.
Le Comité intersectoriel étudiant du Fonds de recherche profitera des Journées pour mener une consultation sur les réalités, les besoins et les défis de la relève internationale en recherche. Des témoignages et des propositions seront recueillis dans le cadre de groupes de discussion afin d’alimenter les réflexions quant aux impacts des politiques et des programmes de soutien à la relève dans le contexte migratoire actuel.
Une causerie sur la recherche en dehors des grands centres urbains sera animée par la doyenne des études de l’UQAR, Karine Lemarchand. Les panélistes sont des professeures et des professeurs de l’Université en chimie marine, en lettres, en biologie et en développement régional, soit Gwénaëlle Chaillou, Claude La Charité, Guillaume de Lafontaine et Nathalie Lewis.
Les Journées de la relève en recherche seront par ailleurs une occasion de découvrir le Centre Joseph-Charles-Taché. Celui-ci contient la plus ancienne et la plus riche collection de livres de l’Est-du-Québec, dont l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et des livres ayant appartenus à des écrivains de la région comme Philippe-Aubert de Gaspé et Arthur Buies. De plus, le laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR sera aussi accessible pour découvrir le travail des archéologues à la suite des fouilles sur le terrain.
Organisée par le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) de l’UQAR, une retraite de rédaction clôturera les Journées de la relève en recherche. L’activité se tiendra en milieu urbain en s’inspirant du modèle des retraites Thèsez-vous?.
Les Journées de la relève en recherche sont présentées à l’UQAR pour la toute première fois. Elles sont présentées grâce au soutien du Fonds de Recherche du Québec, de l’UQAR, IVADO, le Conseil national de recherches du Canada, Adoc Talent Management et BistroBrain. La liste complète des activités est disponible ici.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca