Professeur

Dave Bergeron

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-325

  • Santé autochtone
  • Santé mondiale
  • Évaluation réaliste
  • Recherche participative communautaire (Community-based participatory research)
  • Coconstruction d’intervention
  • Savoirs traditionnels ancestraux
  • Évaluation de programme
  • Promotion de la santé
  • Santé en région rurale et isolée
  • Sciences infirmières
  • Recherche qualitative
  • Devis mixtes
  • Douleur chronique

2019-2021      Stage postdoctoral en santé autochtone, Université Laval

2014-2019      Doctorat en sciences cliniques, Université de Sherbrooke

2010-2011      Microprogramme de 2ᵉ cycle en santé internationale, Université de Sherbrooke

2007-2011      Maîtrise en sciences cliniques (sciences infirmières), Université de Sherbrooke

2005-2007      Baccalauréat en sciences infirmières, Université de Sherbrooke

  • 2024-2029      Subvention de fonctionnement pour les Environnements réseaux de recherche en santé – Tahatikonhsontóntie’ – Environnement réseau pour la recherche en santé des Autochtones du Québec, Instituts de recherche en santé du Canada (chercheur principal), 4 000 000 $
  • 2024                Subvention Connexion – Approches émergentes en coconstruction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité, Conseil de recherche en sciences humaines (chercheur principal désigné), 25 000 $
  • 2023-2027      Chercheur-boursier Junior 1 – Partenariat et approches innovantes de transfert et d’échange de connaissances en prévention et promotion de la santé : une voie possible pour réduire les inégalités en matière de santé dans les communautés autochtones?, Fonds de recherche du Québec – Santé (chercheur principal désigné), 427 735 $
  • 2023-2027      Subvention d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être des IRSC – Mobilizing resilience through community-to-community (C2C) exchange: Seven Generations thinking for wellness and diabetes prevention, Instituts de recherche en santé du Canada (chercheur principal), 2 000 000 $
  • 2023-2025      Appel spécial, recherche pour la reprise post-pandémique – Arts et audiovisuels comme vecteurs de mobilisation entre communautés autochtones: une voie possible pour des changements transformateurs en prévention et promotion de la santé dans un contexte post-pandémique, Fonds Nouvelles frontières en recherche (chercheur principal désigné), 400 000 $
  • 2022-2025      Développement Savoir – Pratiques, réalités et territoires de la transmission des savoirs autochtones en Amérique du Nord et du Sud, Conseil de recherche en sciences humaines (chercheur principal désigné), 74 734 $
  • 2022-2024      Subvention pilote ou de démarrage du RISUQ – , Réseau Intersectoriel de recherche en Santé de l’Université du Québec (chercheur principal désigné), 15 000$
  • 2022-2025      Subventions Projet – Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system, Instituts de recherche en santé du Canada (cochercheur), 420 750$
  • 2022-2023      Réponse rapide 2021 – Integrating Indigenous knowledge systems into health research: supporting community engagement, program evaluation, and knowledge translation, Fonds Nouvelles frontières en recherche (cochercheur), 199 800 $
  • 2021-2022      Possibilité de financement sur les nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 – Mieux vaut prévenir que guérir : les arts comme véhicules de transfert et d’échange de connaissances (TEC) en santé publique dans un contexte de pandémie, Instituts de recherche en santé du Canada (chercheur principal désigné), 128 699 $

Stagiaire de recherche

Mercy Soto Chaquir (Terminé), Universidad del Valle

Ophélie Boivin (Terminé), Université Laval

Marie-Pier Clément (Terminé), Université Laval

Laurence Boies (Terminé), Université Laval

Rachel Boisvert (Terminé), Université Laval

Camélie Gélinas (Terminé), Université de Sherbrooke

Ana Ines Collino (Terminé), Université Laval

Karrie Parent (Terminé), Université Bishop’s

Marie-Ève Caron (Terminé), Université du Québec à Rimouski

Maîtrise avec mémoire

Allison Bilodeau-Rock (En cours), Université du Québec à Rimouski

Mélissa Behloul (En cours), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Malika Degrâce-Roy (En cours), Université du Québec à Rimouski

Audrey Sirois (En cours), Université du Québec à Rimouski

Marie-Ève Caron (Terminé), Université du Québec à Rimouski

Marie-Hélène Richard (Abandon), Université du Québec à Rimouski

Doctorat

Giselly Matagira Rondón (En cours), Universidad CES

Gueu Sylvain Deli (En cours), Université du Québec à Rimouski

Dominique Perron (En cours), Université du Québec à Montréal

Elisabeth Martin (En cours), Université de Sherbrooke

Annie Perron (En cours), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    • Président et membre fondateur de l’organisation de coopération internationale Infirmières de l’humanité

    À venir

    • Membre, Kahnawake Schools Diabetes Prevention Program
    • Membre Alliance, Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment de l’UQAC
    • Membre, Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones de l’UQAT, co-responsable de l’axe 3 sur les Savoirs autochtones dans les espaces de la santé moderne
    • Membre, Réseau Communautés rurales et éloignées en santé (CARES), co-responsable de l’axe Prévenir et atténuer les situations de vulnérabilités
    • Membre régulier, Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)
    • Chercheur associé, Observatoire des administrations publiques autochtones, École nationale d’administration publique
    • Jeune chercheur régulier, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
    • Chercheur associé, Facultad de Enfermeria, Universidad CES, Medellin, Colombie
    • Membre régulier, Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

    Matagira Rondón, G.*, Morales Mesa, S. A. & Bergeron, D.A. (2024). Escenario, muestra y muestreo en la investigación cualitativa. In. A. Álvarez-Aguirre, R. J. Díaz Manchay, A. de Jesús Banda Pérez, & L. Acevedo Figueroa (Éds), Un acercamiento práctico a la investigación cualitativa. Ediciones La Biblioteca, 51-68.

    Tremblay, M., Bergeron, D., Parent, A. A., Pelletier, J., Paré, D., & Lavallière, M. (2024). Occupational health and safety portrait of lobster fishers from a St. Lawrence Gulf community. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics30(3), 907-915.

    Martin, E.*, Bergeron, D., & Gaboury, I. (2024). The Use of Vignettes to Improve the Validity of Qualitative Interviews for Realist Evaluation. Qualitative Health Research, 10497323241237411.

    Caron, M. È.*, Ouellet, N., & Bergeron, D. (2024). Contexte et retombées de l’engagement de patients partenaires en milieu clinique: une étude qualitative descriptive. Education Thérapeutique du Patient-Therapeutic Patient Education16(1), 10205.

    Caron, M. È.*, Ouellet, N., & Bergeron, D. A. (2023). Mieux comprendre l’engagement de patients experts dans un contexte de maladies chroniques: une revue exploratoire des écrits. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 100302.

    McCready, G., Ouimet, L.-C., Ottawa, J., Bergeron, D., Dubé, S., Sandy, G., Shecapio-Blacksmith, N., Echaquan, S., Bédard, E. (2023). Développer sa conscience critique pour un système de santé plus équitable: pistes pour des actions infirmières antiracistes en faveur de la santé des Autochtones. Perspective Infirmière, 20 (printemps), 54-63.

    Sirois, A.*, Deli, G. S.*, Parent, A-A., &Bergeron, D. (2023). Défis actuels en immunisation: réflexion à propos de la formation des infirmières. L’infirmière clinicienne, 20 (Supplément), 1-4

    Chavarria Vargas, D. J.*, Matagira Rondón, G.*, Agudelo Cifuentes, M. C., Morales Mesa, S. A., Ouellet, N. & Bergeron, D.A. (2023). A realist evaluation of a support and training program for family caregivers in the municipality of Envigado: A research protocol. Nursing Open10(7), 4442-4451.

    Pelletier, J., Bergeron, D., Rouleau, G., & Guillaumie, L. (2022). Nurses clinical practices reducing the impact of HIV related stigma in non HIV-specialized healthcare settings: Protocol for a realist synthesis. BMJ Open, 12 (11), e062569.

    Sirois, A.*, Deli, G. S.*, Parent, A-A., & Bergeron, D. (2022). Enjeux actuels et pistes de solution pour améliorer les taux de vaccination antigrippale dans les milieux ruraux. Santé Publique, 34 (6), 833-836.

    Perron, D.*, Parent, K.*, Gaboury, I. & Bergeron, D. (2022) Characteristics, barriers and facilitators of initiatives to develop interprofessional collaboration in rural and remote primary health care facilities: a scoping review. Rural and Remote Health, 22 (4), 1-10.

    Bergeron D.A., Lessard, L., Perron D.* & Maziade, J. (2022). Succès de collaboration interprofessionnelle dans les Groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3), 100276.

    Bergeron, D.A., Rey, L., Murillo Salazar, F. Michaud, A. M. & Canahuire Laura, F. (2022). An ounce of prevention is worth a pound of cure – The arts as a vehicle for knowledge translation and exchange (KTE) in public health during a pandemic: A realist-informed developmental evaluation research protocol. BMJ Open, 12(9), e058874.

    Degrâce-Roy, M.*, Rey, L., Bergeron, D.A. (2022). Lutter contre la culture du viol: nécessité d’une action infirmière auprès des étudiant.e.s postsecondaires. L’infirmière clinicienne, 19(supplément).

    Matagira Rondón, G.*, Agudelo Cifuentes, M. C., Toupin, I., & Bergeron, D. (2022). Nursing research in Latin America: priorities and possible solutions to move it forward. CES Enfermería3(1), 46-54.

    Bergeron D.A., Tremblay M-C, Dogba M.J., Martin D. & McGavock J. (2021). The Use of Realist Approaches for Health Research in Indigenous Communities. AlterNative, 17(1), 106-110.

    Richard J., Bergeron D.A., Lessard L., Toupin I., Ouellet N. & Bédard E. (2021). Pistes de réflexion pour renforcer les mécanismes de concertation intersectorielle dans les milieux ruraux en vue du rétablissement post-pandémie. Global Health Promotion, 28(1), 98-102.

    Bergeron, D.A., Murillo, F. & Gaboury, I. (2020). Implicaciones de los actores locales en las intervenciones para la promoción de la salud bucodental destinadas a niños de edad preescolar y escolaren entornos vulnerables. Revista Estomatológica Herediana, 30(1), 71-73.

    Bergeron, D.A., Talbot, L. & Gaboury, I. (2020). Intersectoral oral health promotion interventions for schoolchildren living in remote rural Andean communities: a realist evaluation. Global Health Promotion, 27(3), 103-112.

    Bergeron, D.A., Talbot, L. & Gaboury, I. (2020). Oral health status of schoolchildren living in remote rural Andean communities: a cross-sectional study. Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry, 10 (2), 156-162.

    Caron, M.-E.* & Bergeron, D.A. (2020). Cognitive behavioural therapy is not effective for depression in advanced cancer but could help in anxiety or other psychological symptoms. Evidence-Based Nursing, 23, 101.

    Bergeron, D.A., Talbot, L. & Gaboury, I. (2019). Context and the mechanisms in intersectoral school-based health promotion interventions: A critical interpretative synthesis. Health Education Journal, 78(7), 713-727.

    Bergeron, D.A., Ccoyo-Quispe, R., Ricalde-Chacón, J.N., La Riva-González, P., Talbot, L.R. & Gaboury, I. (2018). Traducción y adaptación de la versión española peruana del Questionnaire on Knowledge, Attitudes and Behaviors related to Oral Health (QKAB-OH). Revista Estomatológica Herediana, 28(1), 20-28.

    Bergeron, D.A., Bolduc, N., Michaud, C., Lapré, J. & Bourgault, P. (2018). Translation and validation of the Toronto Pain Management Index, French Canadian version.  Canadian Journal of Nursing Research.

    Bérubé, K.*, Guillemette, M.* & Bergeron, D.A. (2017). Thoughts on the need for managers’ and nurses’s leadership to better prevent and manage delirium in critical care. Perspectives, 39(3), 16-20.

    Bergeron, D.A., Talbot, L.R. & Gaboury, I. (2017). Realist evaluation of intersectoral oral health promotion interventions for schoolchildren living in rural Andean communities: a research protocol. BMJ Open, 7(2).

    Bergeron, D.A. (2016). Effects of an Internet-delivered cognitive behavioural therapy program on chronic pain patients. Evidence-Based Nursing, 19(3), 87.

    Bergeron, D.A., Bourgault, P., & Gallagher, F. (2015). Knowledge and Beliefs about Chronic Non-Cancer Pain Management for Family Medicine Group Nurses. Pain Management Nursing, 16(6), 951-958.

    Bergeron, D.A., Gallagher, F., & Bourgault, P. (2015). Gestion de la douleur chronique par les infirmières des Groupes de médecine de famille. Pain Research and Management, 20(2), 101-106.

    Bergeron, D.A., Gallagher, F., & Bourgault, P. (2014). Traduction et adaptation de la version canadienne-française du Pain Management Activities Questionnaire (PMAQ). Douleur et Analgésie27(4), 226-233.

    Bergeron, D., Leduc, G., Marchand, S., & Bourgault, P. (2011). Étude descriptive sur le processus d’évaluation et de documentation de la douleur postopératoire dans un hôpital universitaire tertiaire. Pain Research and Management, 16(2), 81-86.

    Bergeron, D., Bourgault, P., & Marchand S. (2010). The Transition Process from Patient-Controlled Intravenous Analgesia to As-Needed Analgesia in Postoperative Situations – A Preliminary Look at the Issue. The Internet Journal of Pain, Symptom Control and Palliative Care. 8(1).

    Bourgault, P., & Bergeron, D. (2010). Le rôle des infirmiers et infirmières en douleur chronique. In L. O’Donnell- Jasmin (Éd.), Faire équipe… face à la douleur chronique. Productions Odon, 267-272.

    Bergeron, D, Muirhead, M*, Jedemann, C*, Jock. B W & Lévesque, L. (2024). An Initial Program Theory Explaining the Outcomes of Community Mobilization Training in Health Promotion in Indigenous Communities. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity 23nd Annual Meeting.

    Echaquan, S, Ottawa, A, Bédard, E, Bergeron, D, Pourcelot, H, Grenier, S, Toupin, I, Marois, S, Ottawa, J. (2024). Intégration des savoirs traditionnels ancestraux dans les soins des personnes avec une condition de santé dans la communauté atikamekw de Manawan. 91e congrès de l’Acfas.

    Bédard, E, Michaud, A M, Murillo Salazar, F, Vieira Posada, G, Bergeron, D. (2024). Conceptualisation de la santé mentale de communautés rurales autochtones au Pérou et en Colombie: résultats préliminaires d’une démarche collective. 91e congrès de l’Acfas.

    Bergeron, DA, Collino, AI, Buetti, D, Murillo Salazar, F, Michaud, A M, Canahuire Laura, F, Rey, L. (2024). Évaluation réaliste d’un processus de transfert et d’échanges de connaissances basé sur les arts dans deux communautés rurales autochtones du Pérou. 91e congrès de l’Acfas.

    Degrâce-Roy, M.*, Bergeron, D. (2023). Résultats préliminaires d’une cartographie des chercheur·euse·s intéressé·e·s par les thématiques de la santé autochtone au Québec en contexte de crise. Grande conférence annuelle RQCP 2023.

    Bergeron DA, Dogba M J, Tremblay M-C. (2023). Developing community-based partnership research to prevent type 2 diabetes among schoolchildren and students in Indigenous communities: a realist synthesis. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity 22nd Annual Meeting.

    Martin, E*, Bergeron D, Gaboury, I. (2023). The role of the champion in implementing change in family medicine groups: development of an initial program theory. CAHSPR Annual Conference.

    Jock B, Wong J, Bergeron D. (2023). A realist evaluation of FEHNCY Community Engagement and Mobilization for knowledge translation: centering cultural safety and traditional foods in engaging communities. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity 22nd Annual Meeting.

    Bergeron DA, Murillo Salazar F, Michaud A M. (2023). La part d’art dans un projet de recherche en santé autochtone intégrant les arts : considérations méthodologiques et enjeux. 90e congrès de l’Acfas.

    Premier cycle :

    • SCS37603 Dossiers sociopolitiques et leadership infirmier
    • SSN10521 Collaboration intra et interprofessionnelle I
    • SSN10621 Collaboration intra et interprofessionnelle II
    • SSN10721 Collaboration intra et interprofessionnelle III
    • SSN15010 Interventions thérapeutiques en soins infirmiers
    • SSN19006 Stage en santé communautaire
    • SSN20921 Soins interculturels
    • SSN21021 Stage interculturel en santé
    • SSN25003 Introduction à la recherche en sciences infirmières
    • SSN29017 Stage interculturel en santé
    • SSN35010 Élaboration d’un projet d’intégration
    • SSN36010 Stage d’intégration
    • TRT10005 Traitement d’un cours spécifique approuvé

    Deuxième cycle :

    • MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I

    Troisième cycle :