Professeure

Lucie Dionne

Département
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-115

  • Formation professionnelle au secondaire
  • Formation des maîtres en enseignement professionnel
  • Formation pratique en enseignement
  • Supervision de stage
  • Formation à distance
  • Dispositifs hybrides

  • Doctorat en éducation, Ph. D. (Université de Sherbrooke) – 2024
  • Maîtrise en éducation, M.A. (Université du Québec à Rimouski) – 2010
  • Programme court de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale. (Université du Québec à Rimouski) – 2009
  • Baccalauréat en enseignement secondaire géographie et histoire, B.Éd. (Université Laval) – 2001
  • Baccalauréat en histoire B.A. (Université de Montréal) – 1996
  • ANCRAGE – Accès numérique pour le développement de la compétence visant à réduire les inégalités et soutenir des apprentissages garants d’équité (2025-2029). Fonds de recherche du Québec, Société et culture – 499 356$. Cochercheuse
  • Vers un modèle d’accompagnement des stages en situation d’emploi en formation à l’enseignement (2024-2026). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement Savoir – 63 247$. Cochercheuse
  • Centre d’expertise numérique formation professionnelle (2024-2025). Ministère  de l’Éducation 349 100$.  Cochercheuse
  • La place de la personne superviseure universitaire au sein de la triade du stage en formation à l’enseignement professionnel (2024-2026). Fonds de démarrage UQAR – 10 000$. Chercheuse principale
  • Mandats de recherche MEQ/Observatoire de la formation professionnelle du Québec – Mandat 1 : Recension des écrits (2023-2027). Ministère de l’Éducation – 940 000$. Cochercheuse
  • Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (2023-2025). Regroupement MEQ et MESS – 3 750 000$. Cochercheuse
  • Boite à outils pour soutenir la compétence numérique des étudiant·e·s du BEP de l’UQAR (2023-2024). Fonds de pédagogie universitaire UQAR – 4 414$. Cochercheuse.
  • Observatoire de la formation professionnelle (2019-2021).  Mandat Stratégiques du ministère de l’Éducation – 864 477$. Cochercheuse.
  • Pratiques de collaboration au sein d’un projet d’ingénierie pédagogique (2021-2022). Regroupement formation à distance interordre (FADIO) – 2000$. Chercheuse principale.
  • S’affranchir du guide de cheminement de stage en l’intégrant à Moodle, (2021-2022). Fonds de pédagogie universitaire (FPU) UQAR – 3500 $. Chercheuse principale.
  • Transition d’une formation présentielle individuelle vers un dispositif de formation à distance et en groupe destiné à des accompagnateurs en milieu de pratique (2017-1018). Regroupement formation à distance interordre (FADIO) – 2000 $. Chercheuse principale.

À venir

  • Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel, UQAR, 2014 à ce jour
  • Chargée de cours en enseignement professionnel, UQAR, 2007 à 2014
  • Agente de recherche, UQAR, 2013-2014
  • Professionnelle des sciences de l’éducation, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012-2013
  • Enseignante au secondaire (Univers social et adaptation scolaire et sociale), 2002 à 2012
  • Membre et chercheuse associée de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
  • Chercheuse associée Équipe de recherche de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (ERO-FP)
  • Membre Association pour la recherche qualitative
  • Membre-professeure de l’organisme Thèsez-vous

Articles scientifiques

  • Gagné, A., Madore, G., Gagnon, N., Dionne, L., Amamou, A. et Petit, M. (soumis). Dissiper la nébuleuse: l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Gagné, A., Gagnon, N., Courcy., J. et Dionne, L. 2025. Les formes de préparation au rôle d’accompagnement de stagiaires en emploi : le cas de l’enseignement professionnel. Cenas Educationais. https://doi.org/10.5281/zenodo.17495155
  • Deschênes, M., Dionne, L., Parent, S. (2024). Supporting digital competency development for vocational education student teachers in distance education. Frontiers in Education. 9: 1-12. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2024.1452445
  • Dionne, L., Gagnon, C., Petit, M. (2024). Articulating the supervisory functions of university supervisors in vocational education and training teaching internship. Frontiers in Education. 9: 1-18. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.3389/feduc.2024.1331348
  • Gagné, A., Gagnon, N., Courcy., J. Dionne, L. (Soumis). Les formes de préparation au rôle d’accompagnement de stagiaires en emploi : le cas de l’enseignement professionnel. Cenas Educationais.
  • Dionne, L., Gagnon, C. & Petit, M. (2021) Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 27, 75-94.
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. (2019). Supervision de stage à distance: état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 21(1), 96-118. doi: https://doi.org/10.7202/1061719ar

Chapitres de livres

  • Dionne, L. et Gagnon, N. (accepté) Pourquoi faire un stage si j’enseigne déjà? Réflexion autour de la formation pratique supervisée et accompagnée en milieu de travail. Dans Gagné, A. et Deschênes., M. (dir). L’art de se former.
  • Dionne, L. (accepté).  Entre langue d’enseignement et langue de métier : former des élèves compétents tout en demeurant authentique. Dans Gagné, A. et Deschênes., M. (dir). L’art de se former.
  • Petit, M., Lameul, G. et Dionne, L. (2021). La téléprésence, c’est quoi? Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence: De la salle immersive à la classe virtuelle (p. 8-21). Presses Universitaires de Louvain.
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignantes et des enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. (p. 23-56). Éditions JFD.
  • Petit, M., Dionne L. (2021) Introduction. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignantes et les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. (p.15-22). Éditions JFD.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP: des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 1-16). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Transfert de connaissances

  • Lebeau, É., Deschênes, M. et Dionne, L. (2024). Ta transition vers les études universitaires est-elle… Baccalauréat en enseignement professionnel. UQAR.
  • Lebeau, É., Deschênes, M. et Dionne, L. (2024). Besoin d’un guide pour te soutenir pendant ton parcours universitaire ? Baccalauréat en enseignement professionnel. UQAR.
  • Dionne. L. (2024). Organisation de l’éducation au Québec – Module 11 Formation professionnelle et techniques [Site Internet]. Université du Québec à Trois-Rivières. – Organisation de l’éducation au Québec (site public – inscription) – UQTR
  • Dionne, L., Castonguay, R., Lambert, M. (2023). La santé, la sécurité et le bien-être en FP : Partage de pratiques de gestion d’une directrice de CFP. [Capsules vidéo]. Comité santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle au Québec.
  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (juin 2022). Collaboration durant le développement d’un ENA pour la supervision de stage à distance ou hybride en formation à l’enseignement professionnel. Rapport produit dans le cadre de l’appel de projets FADIO : Documentation d’expérimentations et de pratiques sur les plans pédagogiques et technologiques en formation à distance (FAD).
  • Dionne, L. (2020) Vous avez dit… formation hybride? Définition et possibilités d’applications. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 
  • Dionne, L. et Petit, M. (2020). Superviser à distance grâce au numérique: le cas des stages. Le tableau, 9(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/superviser-distance-grace-au-numerique-le-cas-des-stages
  • Dionne, L. (2019) Mise à jour de la synthèse du module 11 – Formation professionnelle pour le site Organisation de l’Éducation au Québec, UQTR. Repéré à  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839
  • Dionne L. (2014) Vaincre la distance.  Guide abrégé portant sur les formations à distance dans le cadre du projet FADIO. Rimouski, QC: FADIO

Rapports de recherche

  • Dionne, L., Gagnon, C. et Hudon, A. (2025). Synthèse des connaissances sur la formation professionnelle. Recension des écrits au Québec. Rapport de recherche. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Hudon, A. (2024). Synthèse des connaissances sur la formation professionnelle. Recension des écrits au Québec, volume 2. Rapport de recherche. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Beauséjour, S. (2024). Synthèse des connaissances sur la formation professionnelle. Recension des écrits au Québec, volume 1. Rapport de recherche. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Dionne, L., Gagnon, C., Gagnon, N. et Laporte, D. (2024). Synthèse des connaissances sur la formation professionnelle. Recension des écrits internationaux, volume 1. Rapport de recherche. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C., Dionne, L., Lebeault, M.-H., Beauséjour, S. (2024). Enquête nationale auprès des élèves en formation générale des jeunes et en formation générale des adultes : leurs perceptions à l’égard de la formation professionnelle. Rapport régional de la Côte-Nord. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Parent, S., Deschênes, M., Gonthier, M.- E., Jolicoeur, E., Michaud, N., Dionne, L. et Desmeules Theriault, G. (2024). Développement de la compétence numérique interordres (CNIO) : Rapport de recherche final du regroupement BSLGIM. Université du Québec.
  • Gagnon, C., Dionne, L., Gagné, A., Allard-Martin, C., Franco Morales, F., Beaulieu, M., Lebeault, M.-H. (2023). Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Portrait du Carrefour-formation Mauricie. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Observatoire de la formation professionnelle du Québec   
  • Gagnon, C., Dionne, L., Gagné, A., Allard-Martin, C., Franco Morales, F., Beaulieu, M., Lebeault, M.-H. (2023). Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Portrait du Centre de formation Campus Brome-Missisquoi. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Conférences avec comité de sélection

  • Dionne. L. (8 juillet 2025) Superviser des stages en emploi : le cas de personnes superviseures universitaires en enseignement professionnel comme référence.  Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Liège. Belgique.
  • Deschênes, M., Dionne., L. (2 mai 2025) Soutenir le développement de la compétence numérique d’adultes en formation à distance : les leçons tirées de trois cycles d’expérimentation. Communication libre présentée dans le cadre du 12ᵉ Colloque international en éducation, Montréal.
  • Gagné, A., Gagnon, N., Dionne., L. et Madore, G. (1 mai 2025). L’accompagnement en stage, un concept de moins en moins nébuleux. Communication présentée dans le cadre du symposium 54 du 12ᵉ Colloque international en éducation, Montréal.
  • Dionne, L. et Gagnon, C. (6 mai 2025). Deux décennies de recherche sur la formation professionnelle au Québec : résultats d’une revue de littérature en termes de formation des intervenants et de leurs pratiques. Communication présentée dans le cadre du Colloque 527 du 92ᵉ Congrès de l’ACFAS. Montréal.
  • Deschênes, M., Dionne, L., Parent, S. et Desmeules Thériault, G. (15 février 2025) Developing digital competence in a distance program: a first-year challenge. [Communication affichée]. 44th Annual Conference on The First-Year Experience, New Orleans, Louisiana.
  • Parent, S., Desmeules Thériault, G., Deschênes, M., et Dionne, L., (15 février 2025) Inter-institutional, inter-organizational, inter-professional community of practice to support student transitions. [Communication affichée]. 44th Annual Conference on The First-Year Experience, New Orleans, Louisiana.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et M. Petit (15 mai 2024). Superviser des stages dans un dispositif hybride: forces et limites d’un cadre d’analyse de pratiques basé sur des fonctions de supervision. Communication présentée dans le cadre du Colloque 534 du 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa.
  • Deschênes, M. Dionne, L., Ouellet, M. et P. Blier. (9 mai 2024). Le codesign d’une trousse numérique pour soutenir le développement de la compétence numérique en formation à distance. Communication présentée dans le cadre du symposium 25 du 11e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et M. Petit (20 avril 2024). Articulation des fonctions de supervision chez des personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel au Québec. Communication présentée dans le cadre du 4e Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et M. Petit (20 avril 2024). Articulation des fonctions de supervision chez des personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel au Québec. Communication présentée dans le cadre du 4e Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie.
  • Deschênes, M., Dionne, L. et S. Parent. (16 novembre 2023) Soutenir le développement la compétence numérique d’étudiantes et d’étudiants en FAD : le cas du baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR. Communication présentée dans le cadre du Colloque ROC 2023.
  • Deschênes, M., Dionne, L. et M. Ouellet (4 mai 2023) Recension et évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique des étudiants et étudiantes en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du symposium 51 du 10e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2021, 4 mai). Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel : convergences dans un dispositif de formation hybride.  Communication acceptée dans le cadre du symposium 513 du 88 Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2020, 6 mai). Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel: convergences dans un dispositif de formation hybride.  Communication acceptée dans le cadre du symposium 513 – Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel.  88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC. (Congrès annulé)
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2020, 29 mai). Intervenir à distance pour superviser des stagiaires dans un dispositif de formation hybride: pratiques de supervision en formation à l’enseignement professionnel. Communication acceptée au Colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Edmonton, AL (Colloque annulé).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2019, 22 octobre). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Communication présentée au Colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, CA.
  • Dionne, L. Gagnon, C. Petit, M. (2019, 30 mai) Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Communication présentée dans le cadre du symposium 504 – Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, QC.
  • Dionne L., Petit, M., Gagnon C. (2019, 26 avril). La supervision universitaire de stage en enseignement: un état de la recherche. Communication libre. 6e colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, QC.
  • Dionne, L. Petit, M. et Brouillette. L. (2017, 23-24 novembre) État de la recherche en supervision de stage à distance : de la formation en enseignement professionnel aux autres domaines de formation. 1ᵉʳ colloque de l’Association AUPTIC.education. Genève, SW.
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette L. (2017, 27 mai). Remote internship supervision: State of practices in different field of post-secondary training.  Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies. Toronto, ON.

Conférences sans comité de sélection

  • Dionne L. (2018, 26 avril) Analyse des spécificités des fonctions du superviseur de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de supervision hybride État d’avancement des travaux. Communication présentée dans le cadre des Séminaires étudiants-CRIFPE-Sherbrooke. Sherbrooke, QC.
  • Dionne L. et Morin, B. (2017, 11-12 octobre) Transition d’une formation présentielle individuelle vers un dispositif de formation à distance et en groupe destiné à des accompagnateurs en milieu de pratique Communication présentée dans le cadre de la troisième Rencontre des partenaires FADIO, Matane, QC
  • Dionne L. (2015, 15 octobre) Un dispositif hybride de supervision pédagogique des stages en formation à l’enseignement professionnel utilisant l’ENA Moodle. Communication présentée dans le cadre de la deuxième rencontre des partenaires FADIO. Rimouski, QC.

Autres

  • Les Grands entretiens de la FAD. (2025). Épisode 6, L’hybridation de la formation en enseignement supérieur avec Lucie Dionne et René Bélanger. Pôle d’expertise interodres en formation à distance. Épisode 6 | L’hybridation de la formation en enseignement supérieur – Les grands entretiens de la FAD | Podcast on Spotify
  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (24 février 2022) S’affranchir du guide de cheminement en stage.  Pratiques de collaboration durant le développement d’un environnement numérique pour une formation hybride.  Semaine de la formation à distance FADIO (à distance)
  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (8 avril 2022) S’affranchir du guide de cheminement en stage.  Table ronde sur le thème de la formation pratique. Colloque de pédagogique universitaire. UQAR, Rimouski.
  • Petit., M et Dionne., L. (2020, 18 novembre). La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique? Webinaire présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). https://pedagogie.uquebec.ca/webinaires/webinaire-du-griip-la-supervision-de-stage-en-temps-de-covid-19-comment-accompagner-des
  • Dionne L, (2019, 23 novembre). Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel. Webinaire présenté par la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/l’apprentissage (CIRTA).
  • Dionne L. (2014, 2 juin) Initiation à la formation à distance dans un contexte interordre.  Animation d’un atelier dans le cadre de la première rencontre des partenaires FADIO. Rimouski. QC.

Premier cycle :

  • AFS40122 Activité de formation spécialisée XX
  • AFS40222 Activité de formation spécialisée XXI
  • AFS40322 Activité de formation spécialisée XXII
  • AFS40425 Activité de formation spécialisée XXIII
  • AFS41125 Activité de formation spécialisée XXVI
  • FEP0052 Stage II: appropriation des compétences à l’enseignement en formation professionnelle
  • FEP18018 Stage I : Dimensions de la pratique enseignante en formation professionnelle
  • FEP34517 Activité de formation spécialisée V
  • FEP34617 Activité de formation spécialisée VI
  • FEP34717 Activité de formation spécialisée VII
  • FEP34917 Activité de formation spécialisée IX
  • FEP35117 Activité de formation spécialisée XI
  • FEP35417 Activité de formation spécialisée XIV
  • FEP35517 Activité de formation spécialisée XV
  • FEP35617 Activité de formation spécialisée XVI
  • FEP35717 Activité de formation spécialisée XVII
  • FEP35817 Activité de formation spécialisée XVIII
  • FEP35917 Activité de formation spécialisée XIX
  • FEP38018 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante
  • FEP40018 Projet d’intervention pédagogique I
  • FEP40118 Projet d’intervention pédagogique II

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial