Programme court de 2ᵉ cycle en orthopédagogie
Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie répond à des besoins de perfectionnement des intervenant·es en adaptation scolaire et sociale.
Il permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.
Ce programme est offert uniquement par cohortes en formation à distance si un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt en remplissant le formulaire.
Qu’est-ce qu’un programme offert par cohortes?
Un programme offert par cohortes démarre de manière ponctuelle, lorsqu’un nombre suffisant de personnes souhaient faire le même programme, au même moment, dans un même lieu de formation. La cohorte correspond au groupe de personnes formé. Ces personnes sont admises et cheminent ensemble du début à la fin de ce programme.
En remplissant le formulaire pour manifester votre intérêt pour un programme et un lieu de formation spécifique, vous serez informé par courriel de tout développement en lien avec l’offre par cohortes du programme qui vous intéresse.
Quand démarre un programme offert par cohortes?
- Dans un 1er temps, l’admission en ligne est ouverte pour un programme dans un lieu de formation spécifique, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont manifesté leur intérêt de faire ce programme, dans ce lieu de formation, en remplissant le formulaire.
- Dans un 2e temps, le démarrage de la cohorte est confirmé, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont déposé une demande d’admission pour le programme et le lieu de formation ciblé pour la cohorte*.
Pour toute question concernant l’offre d’un programme par cohortes, écrivez à : formationcontinue@uqar.ca.
* Si vous déposez une demande d’admission dans le cadre d’un démarrage par cohorte et que la cohorte ne peut démarrer en raison d’un nombre insuffisant de demandes d’admission, les frais de la demande d’admission vous seront remboursés.
Un programme ciblé pour les professionnel·les en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie s’adresse notamment :
- aux finissant ·es du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, qui souhaitent obtenir une formation plus poussée dans le champ spécifique de l’orthopédagogie;
- aux orthopédagogues en exercice (professionnel·les ou enseignant·es) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique.
Les personnes ne correspondant pas à ces profils sont invité·es à s’inscrire à la maîtrise en éducation (profil professionnel) ou à la maîtrise en éducation (profil recherche).
Admission
0919
Campus de Rimouski
Thomas Rajotte
Codirecteur de comité de programmes
418 723-1986 ext. 1676
1 800 511-3382 ext. 1676
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thomas Rajotte
Codirecteur de comité de programmes
418 723-1986 ext. 3391
1 800 511-3382 ext. 3391
edumadoc-levis@uqar.ca
Campus de Lévis
Thomas Rajotte
Codirecteur de comité de programmes
418 833-8800 ext. 3391
1 800 511-3382 ext. 3391
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca
Campus de Lévis
Thomas Rajotte
Codirecteur de comité de programmes
418 833-8800 ext. 3391
1 800 511-3382 ext. 3391
edumadoc-levis@uqar.ca
16 crédits, deuxième cycle
Programme court de deuxième cycle en orthopédagogie
Objectif général
Le programme court de deuxième cycle en orthopédagogie vise l’acquisition de connaissances spécialisées ainsi que le perfectionnement des compétences professionnelles de divers intervenantes et intervenants en adaptation scolaire concernant l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
• Approfondir sa compréhension des difficultés d’apprentissage des élèves dans les disciplines « lecture-écriture » et « mathématiques ».
• Développer des compétences spécialisées relativement à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage dans ces deux disciplines.
• Favoriser l’articulation « théorie-pratique » s’inspirant des résultats des dernières recherches en lien avec la pratique de l’orthopédagogie.
Notes sur l’admission
Le programme est offert par cohorte et ne démarre que si une cohorte comprenant un nombre suffisant d’étudiants est formée. Pour information : Service de la formation continue 1 800-463-4712, poste 3241 ou formationcontinue_levis@uqar.ca
Base études universitaires au Québec
Base études universitaires
La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3; ou être titulaire d’un baccalauréat en enseignement, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3, et avoir suivi les cours suivants (ou les équivalents) :
• ASS 352 21 Diagnostic et interventions en langage écrit
• ASS 431 06 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire
• ASS 221 14 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique
• ASS 230 10 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire OU ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire
• ASS 340 14 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire OU ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Les six (6) cours obligatoires suivants :
ASS 750 18 | Rôles et responsabilités de l’orthopédagogue (1 cr.) |
ASS 751 18 | Orthodidactique de la lecture et de l’écriture I : Préscolaire et primaire (3 cr.) |
ASS 752 18 | Orthodidactique de la lecture et de l’écriture II : Secondaire et âge adulte (3 cr.) |
ASS 753 18 | Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I (3 cr.) |
ASS 754 18 | Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II (3 cr.) (ASS75318) |
ASS 755 18 | Activité-synthèse en orthopédagogie (3 cr.) (ASS75018 et ASS75218 et ASS75318) |
Programme court modifié sur approbation du doyen le 26 octobre 2018.
Recherche
Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeures et professeurs touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- développement de l’élève et cognition
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- enseignement-apprentissage
- formation pratique (stages)
- littératie, numératie
- persévérance et réussite scolaire
- profession enseignante
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- technologies de l’information et de la communication en éducation
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.