Axe 1 : Modèles d'affaires
Une meilleure compréhension des nouveaux modèles d’affaires dans un contexte d’efficience et de complexité est devenue incontournable. Nous vivons le défi de la création de valeur dans le respect des parties prenantes tout en veillant à la pérennité de l’organisation. Les entreprises de la région Chaudière-Appalaches seront appelées à réinventer leurs modèles d’affaires en fonction d’une économie numérique en devenir. Le processus débute par une solide veille stratégique au sommet de la pyramide décisionnelle pour ensuite favoriser la symbiose des capacités stratégiques de l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’une équipe du CEUDO étudie les facteurs clés de succès permettant de surpasser la concurrence ; l’équipe analyse également les nouveaux modèles d’affaires numériques qui révolutionnent le marché des biens et services
Thème 1.1 : Stratégie
Membres : Richard-Marc Lacasse
Ce thème concerne l’art de scruter avec succès le futur. C’est l’amalgame d’ingrédients, d’actions coordonnées, de stratagèmes et de manoeuvres originales ciblant la réussite d’une organisation. Les fondements de la capacité stratégique, les stratégies génériques et les facteurs clés de succès demeurent les pistes de recherche privilégiées. L’arrière scène est également étudiée : marchandages et jeux politiques, défense des intérêts personnels, alliances et trahisons.
Thème 1.2 : Gouvernance
Membres : Richard-Marc Lacasse
Ce thème regroupe les éléments nécessaires pour qu’une organisation puisse réaliser sa mission, et ce de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses parties prenantes : règles d’imputabilité, principes de fonctionnement pour établir les orientations stratégiques, supervision de la direction, indicateurs de la performance économique et sociale, valeurs de mobilité et d’excellence. Selon l’Institut de la gouvernance, les piliers de la saine gouvernance sont les suivants : légitimité et crédibilité, démarche stratégique, système d’information et suivi de la performance, motivation, reconnaissance et rémunération. La Théorie de l’Agence est au centre des interrogations. Cette théorie demeure l’assise fondamentale pour comprendre la dynamique de la saine gouvernance.
Thème 1.3 : Innovation
Membres : Yan Castonguay, Samuel St-Yves-Durand
La pérennité de nos entreprises repose en grande partie sur leur capacité à innover et à se démarquer de la concurrence. La croissance de la mondialisation apporte de nouveaux concurrents dans le portrait des entreprises québécoises que nous n’avions pas envisagés il y a quelques années. Les entreprises, notamment les PME, sont contraintes de se réinventer afin de maintenir leur avantage concurrentiel. Elles doivent également répondre à une clientèle de plus en plus exigeante qui carbure à la nouveauté. Afin de demeurer compétitives, les PME sont dans l’obligation d’adopter un modèle d’innovation ouvert permettant ainsi de pallier à leurs ressources souvent limitées. Ce modèle ouvert nécessite non seulement le partage d’informations entre les entreprises, mais également, le partage de connaissances avec le milieu académique tout en étant supportées par les gouvernements. Le CEUDO vise donc à apporter sa contribution en facilitant le rapprochement des nouvelles connaissances aux entreprises de la région. Ces connaissances sont issues des résultats de projets de recherche portant sur des problématiques liées à la capacité d’innovation des entreprises. Plusieurs projets de recherche ont permis et permettent d’inspirer les gestionnaires d’entreprises ainsi que les décideurs politiques. Ce thème regroupe la capacité d’innovation des entreprises manufacturières, l’innovation ouverte et les systèmes régionaux et nationaux d’innovation.
Axe 2 : Gestion efficiente et durable
Dans un contexte où l’accélération des processus et la flexibilité des opérations constituent les bases de la performance organisationnelle, le concept d’efficience est capital dans un monde de concurrence mondiale. En effet, les organisations sont appelées à réduire leurs coûts d’opération tout en maintenant un niveau de service élevé. Ce qui suppose une meilleure utilisation des ressources tant matérielles qu’humaines. Mais pour perdurer face à cette vive compétition, être efficient induit aussi une flexibilité dans la gestion de ses ressources et des opérations. Or, ces ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, ne sont ni inépuisables ni toujours disponibles. C’est là que la notion de développement durable prend son sens. En effet, l’intégration d’une approche de développement durable dans les opérations et les stratégies d’affaires s’avère un facteur contributeur à la compétitivité organisationnelle. Et cette vision du développement durable concerne tant la gestion des opérations que celle des ressources humaines. C’est le défi que relèvent les experts du CEUDO en proposant, à partir de leurs recherches, des modèles de gestion qui participent à l’amélioration de la performance organisationnelle pour une meilleure capacité compétitive.
Thème 2.1 : Gestion de projets
Membres : Louis Babineau
Depuis bientôt une soixantaine d’années, la gestion de projet n’a eu de cesse de progresser dans tous les types d’organisations. Surtout présente dans les secteurs industriels et de la construction, on la retrouve aujourd’hui présente dans toutes les sphères de l’économie de marché comme de l’économie sociale et aussi bien au sein des entreprises privées que des institutions publiques. Puissant vecteur d’innovation, de transformation et de gestion du changement, elle devrait faire partie aujourd’hui de l’arsenal de tous gestionnaires préoccupés par la capacité d’adaptation et l’agilité nécessaire au maintien de la compétitivité des entreprises. Confrontée à un environnement toujours plus complexe et turbulent, elle offre par ses méthodes et ses approches des outils de gestion modernes permettant de prendre en compte la complexité de nos environnements et la multitude des parties prenantes. Les intérêts de recherche du CEUDO en gestion de projets sont les suivants :
Optimisation de la gestion de projet dans les organisations qui regroupe l’implantation et la maturité des bureaux de projets, la gestion de portefeuilles de projets et de programmes, les approches Lean et Agile, et les méthodologies et outils de gestion de projet.
- Dimension stratégique des projets pour les organisations et les collectivités qui regroupent l’innovation, conception de projets et PME, gestion de bénéfices, évaluation de projets et de programmes.
- Enjeux propres à certains domaines de projet qui regroupe les projets de changement organisationnel, les projets événementiels et d’animation culturelle, les projets en contexte environnemental, les projets en TI et les projets en santé.
- Gestion des risques du projet qui regroupe les méthodes d’évaluation des risques complexes, les risques de sécurité de l’information et l’interdépendance des risques.
- Gestion de crises en projet d’affaires TI.
- Développement des ressources humaines en gestion de projet qui regroupe l’évolution des compétences, la reconnaissance du métier de chargé de projet, la mesure des performances des équipes, les mesures de satisfaction des formations et du perfectionnement.
Thème 2.2 : Gestion des ressources humaines
Dans un contexte organisationnel de plus en plus complexe et mondialisé, la fonction Ressources Humaines (RH) doit s’adapter pour faire face aux enjeux et tendances actuels afin d’assumer pleinement son rôle stratégique dans le développement des affaires organisationnelles. Carignan, J. (2015) résume très bien ces incontournables qui transforment la fonction RH. En effet, le boom de l’analytique RH ou le Big Data, les transformations numériques, le repérage de candidats, le leadership ouvert lié à la démographie et aux nouveaux usages technologiques et les nouvelles approches de formation où les apprentissages se font à tout moment, en tous lieux et avec tous les supports, la fonction RH est appelée à adapter ses pratiques pour assurer le support adéquat dont les organisations ont besoin pour faire face à la concurrence. Par conséquent, la GRH doit se doter de systèmes d’information intégrés, exploiter en temps réel l’intelligence des banques de données, faire usage des réseaux sociaux, devenir des prospecteurs à la recherche de compétences transversales, amener les gestionnaires à décentraliser la prise de décision et favoriser les approches collaboratives d’apprentissage. En fait, comme le disait Carignan, J. et al., « … la vigie des tendances devient une compétence essentielle en ressources humaines ». Le rôle du CEUDO est justement d’aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à assurer cette vigie des tendances en RH indispensable de nos jours. En particulier, les intérêts de recherche du CEUDO en gestion des ressources humaines sont les suivants :
- Emploi et main-d’oeuvre qui regroupent les stratégies d’attraction et de rétention, les stratégies de formation et de développement de la main d’oeuvre et les politiques de rémunération.
- Santé et sécurité au travail qui regroupe la gestion de la santé psychologique, la sécurité du travail dans les entreprises manufacturières et les programmes de prévention.
Thème 2.3 : Gestion des relations (B2B, fournisseurs, partenariats)
Membres : Said Echchakoui
Les entreprises reconnaissent que dans le contexte de compétitivité mondiale, la gestion de la relation client est l’un des facteurs clefs de leur réussite et croissance commerciale. La relation client englobe l’acquisition, la maintenance et le développement des relations commerciales rentables avec des clients potentiels et actuels d’une entreprise. Si l’intérêt de la relation client est démontré, son implantation au sein d’une entreprise notamment en B To B relève beaucoup de défis en termes d’organisation des processus, de changement des comportements, d’implantation des outils de gestion de la relation client (CRM), et de formation des employés notamment ceux qui sont en contact avec les clients. Le degré de réussite de cette implantation influence grandement le taux de fidélisation des clients et la rentabilité d’une entreprise.
Incitant et accompagnant les entreprises à implanter une meilleure approche orientée expérience client, les experts du CEUDO cherchent à faire des entreprises de Chaudière-Appalaches des leaders dans leurs relations commerciales.
Thème 2.4 : Analyse et amélioration de la performance organisationnelle
Membres : Samuel St-Yves-Durand, Anissa Frini
La mesure de la performance est un enjeu crucial pour une organisation. En effet, la globalisation des marchés et la compétitivité accrue entre les organisations rend l’élaboration de mesures de la performance adéquates essentielle pour la survie d’une entreprise. Que ce soit au point de vue de l’établissement du coût de revient d’un produit ou d’un service afin d’améliorer la rentabilité d’une entreprise ou de l’élaboration d’indicateurs de performance nécessaires à la prise de décision, il est primordial qu’une organisation se dote de bonnes mesures de la performance. Par ailleurs dans le contexte économique actuel, la performance organisationnelle n’est pas seulement comptable et financière. Aujourd’hui, la performance extra-financière prend aussi de plus en plus d’importance. Il est ainsi question de gestion de performance globale et durable incluant des critères sociétaux, environnementaux et éthiques dans une perspective à long terme. La performance globale se base également sur l’optimisation de l’ensemble des processus de l’entreprise dans une perspective d’amélioration continue et de valorisation du capital humain. Le CEUDO désire apporter sa contribution afin de faciliter l’accès aux connaissances sur l’élaboration de bonnes mesures de performance comptables, financières et extra-financières au sein des organisations de la région. Ces connaissances proviennent à la fois des projets de recherche portant sur des problématiques liées à la mesure de la performance et à l’expertise de pointe développée par les chercheurs du CEUDO sur cet enjeu. En particulier, les intérêts de recherche dans ce contexte sont les suivants :
- Évaluation de la performance comptable et financière (coût de revient d’un produit ou d’un service, indicateurs de performance)
- Évaluation des performances de développement durable (indicateurs de mesure et de reporting, normes et standards, méthodologies d’évaluation)
- L’amélioration de la performance par l’optimisation des processus et l’amélioration continue (approches Lean-Six sigma, gestion intégrale de la qualité, analyse diagnostique et réingénierie des processus d’affaires)
Thème 2.5 : Commercialisation
Membres : Said Echchakoui
Vendre un produit ou un service est de plus en plus difficile et complexe pour les vendeurs d’une entreprise. Cette difficulté est surtout accrue au niveau du lancement des nouveaux produits ou services. La commercialisation traditionnelle basée principalement sur l’approche vente est désormais remplacée par une approche vente-marketing relationnelle de plus en plus innovante.
À partir des résultats de leurs recherches, les experts du CEUDO se proposent d’accompagner les organisations de la région Chaudière-Appalaches dans leurs démarches de commercialisation. Ils peuvent les aider à mieux commercialiser leurs produits actuels et leurs innovations en leur proposant des stratégies commerciales basées sur les principaux questionnements suivants issus du canevas du Business model pour le lancement d’un nouveau produit ou service :
- Qui sont les clients cibles ?
- Quelle proposition de valeur ajoute de la valeur aux clients cibles ?
- Comment développer des relations avec ses clients cibles ?
- Par quels canaux rejoindre les clients cibles?
- Qui sont les partenaires d’affaires ?
- Quelles activités l’entreprise doit-elle performer pour sa proposition de la valeur ?
- De quelles ressources doit-elle disposer pour réaliser ces activités ?
- Quels sont les coûts et les revenus de la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation ?
Axe 3 : Nouvelles technologies
Les changements économiques et sociaux qui résultent du développement de l’économie numérique modifient les comportements des entreprises, de leurs clients et employés. Les entreprises, pour s’ajuster et rester compétitives, doivent bien gérer l’utilisation des nouvelles technologies en affaires et être au diapason de la révolution numérique. L’investissement dans les nouvelles technologies apparait en effet comme l’un des principaux moteurs de compétitivité au sein des entreprises de toute taille. Le CEUDO désire, à travers ses recherches, diffuser de la connaissance sur la gestion des nouvelles technologies d’affaires, la transformation numérique et l’Industrie 4.0 et également sur certains sujets pertinents pour la région tel que l’entrepreneuriat technologique.
Thème 3.1 : Gestion des technologies d’affaires
Une gestion des technologies efficace et efficiente est devenue un incontournable pour les organisations. Les domaines d’affaires et les domaines technologiques se doivent de travailler ensemble avec agilité afin de produire des solutions d’affaires innovantes et compétitives. Dans ce contexte, ce thème se situe aux niveaux suivants :
- Projet d’affaires TI amenant des changements tant au niveau TI que Affaires dans un mode traditionnel ou agile.
- Gouvernance, design organisationnel et coordination multidisciplinaire afin de favoriser la collaboration organisationnelle.
- Gestion des technologies
- Gestion technologique financière
- Politiques et pratiques de Diffusion et assimilation des technologies numériques
Thème 3.2 : Transformations numériques
Suite aux changements économiques et sociaux qui résultent du développement de l’économie numérique, la transformation numérique (dite aussi digitale) est devenue aujourd’hui un incontournable pour les entreprises désirant demeurer compétitives. Il s’agit d’un phénomène contemporain encore peu exploité par les entreprises, malgré les opportunités économiques qu’il peut générer. Que ce soit pour l’industrie manufacturière ou le domaine des services, la transformation numérique apporte un changement considérable au niveau des modes de travail et de production. Cette transformation requiert beaucoup d’adaptation et elle ne concerne pas seulement l’aspect technologique, mais tout aussi bien une transformation des façons de faire et de la culture. En particulier dans le contexte industriel, le concept de l’Industrie 4.0 a émergé pour mettre en place des usines dites «intelligentes » (smart factories). L’utilisation de l’Internet des objets, des systèmes cyber-physiques, de la numérisation et des réseaux intelligents permettront la création d’usines, d’industries et de processus plus intelligents, capables d’une plus grande adaptabilité dans la production, d’une meilleure productivité et d’une allocation plus efficace des ressources matérielles et humaines.
Thème 3.3 : Entrepreneuriat technologique
Membres : Yan Castonguay et Samuel Saint-Yves Durand
La population du Québec sera confrontée dans les prochaines années à certains problèmes entrepreneuriaux, dont la différence entre les attentes des cédants et des repreneurs. Nous aurons non seulement à faire face à un manque de repreneurs estimé, selon la fondation de l’entrepreneurship, à 38 000 personnes d’ici 2020, mais également à l’émergence de nouveaux types d’entrepreneurs, notamment l’entrepreneur technologique. Ce dernier utilise par moments la technologie pour entreprendre, ce qui est le cas du financement technologique (FinTech) qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès à de nouvelles sources de financement. D’autres entrepreneurs vont être des créateurs de technologies plutôt que des utilisateurs de technologies. Bref, l’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour la région de Chaudière-Appalaches et pour le Québec. Le CEUDO travaille actuellement à améliorer notre compréhension du phénomène ainsi qu’à identifier les acteurs de succès de l’entrepreneuriat.
Thème 3.4 : FINTECH et transformation bancaire
Membres : Rachid Ghilal et Richard-Marc Lacasse
Les dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de technologies révolutionnaires et des expériences client qui perturbent de manière créative le secteur bancaire. La montée des Fintech – un terme faisant référence à l’utilisation de la technologie pour offrir des solutions financières innovantes – transforme rapidement et profondément l’industrie des services financiers. Ceci dit, alors que le phénomène Fintech est en plein essor, force est de constater qu’il a surtout été commenté, jusqu’à présent, par la presse et les médias. La recherche scientifique sur les Fintechs est encore embryonnaire. Pour le monde de la recherche, il existe des opportunités réelles pour développer une compréhension profonde des Fintechs ainsi que leur rôle dans la transformation des banques. Les experts du CEUDO s’intéressent donc aux divers sujets s’y rattachant notamment le blockchain, les cryptomonnaies, les portefeuilles et paiements mobiles, les robot-conseillers, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, le Big Data, la cybersécurité, le crowlending et le crowinvesting entre autres.