Le Devoir de littérature [:] classiques et oubliés est un recueil qui invite à relire 30 écrivaines et écrivains québécois à la lumière d’enjeux contemporains, comme l’immigration, l’écologie, la guerre et la place du français. Kateri Lemmens et Claude La Charité, du département des lettres et humanités, y signent respectivement un texte sur Pierre Perreault et un texte sur Joseph-Charles Taché.
Chaque mois, le quotidien Le Devoir a publié des articles sur l’œuvre d’écrivaines et écrivains qui sont souvent « oubliés », même si certains figurent parmi les classiques de la littérature québécoises. Parmi ceux-ci, pensons à Octave Crémazie, Marie Guyart, Louis Hémon, Yves Thériault, Germain Guèvremont, Arthur Buies, Jacques Poulin, Anne Hébert et Louky Bersianik. Les articles de Devoir de littérature ont tous été publiés entre 2022 et 2025.
La professeure en lettres et écrivaine Kateri Lemmens aborde le Saint-Laurent en faisant écho à Toutes isles, un « livre inclassable » de Pierre Perreault. « De ce livre fait de poésie documentaire, de récits et d’essais lyriques se dégage une pensée ancrée dans l’énigme du temps, oscillant entre la vie et la mort, rythmée par la nécessité des saisons lorsque l’être humain dépend de celles-ci, que ce soit pour la chasse, la pêche, la cueillette, ou même pour conserver la précieuse chaleur nécessaire à la survie », écrit-elle.
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé s’est intéressé pour sa part aux recueils de contes Trois légendes de mon pays et Forestiers et voyageurs de Joseph-Charles Taché. Selon Claude La Charité, « Lire ou relire les contes et légendes de Taché, c’est […] faire l’expérience d’une altérité culturelle et historique. C’est se dépayser d’un territoire perçu exclusivement à partir de la route et de la voiture et selon un découpage administratif récent cloisonnant arbitrairement des pays qui vivaient auparavant autour d’un grand fleuve, appelé Magtogoek en algonquin : le chemin qui marche. »
Publié à l’occasion du 80e anniversaire de l’Académie des lettres du Québec, Le Devoir de littérature a été préparé sous la direction de Paul Bélanger, Louise Dupré, Marie-Andrée Lamontagne et Pierre Nepveu. L’ouvrage compte également des articles de Gérard Bouchard, Micheline Cambron, Lise Gauvin, Monique LaRue, Stanley Péan et Gilles Pellerin, entre autres. Il est publié par Somme toute/Le Devoir.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



