• Accueil
  • Blogue
  • Richard Cloutier et Magella Guillemette sont nommés professeurs émérites

Richard Cloutier et Magella Guillemette sont nommés professeurs émérites

Les professeurs émérites Richard Cloutier et Magella Guillemette. (Photos : Stéphane Lizotte)

L’Université du Québec à Rimouski a décerné le titre de professeur émérite à Richard Cloutier et à Magella Guillemette. Une distinction qui souligne leur contribution remarquable à la formation de la relève en biologie et à l’avancement des connaissances respectivement en paléontologie et en écologie des oiseaux côtiers.

L’attribution de cette distinction honorifique reconnait les réalisations en enseignement, en recherche, en création ou en services à la collectivité des professeures et professeurs nouvellement retraités.

Richard Cloutier s’est joint à l’UQAR en tant que professeur en 2000. Directeur du laboratoire de paléontologie et biologie évolutive, il a publié quelque 90 articles scientifiques dans des revues comme Nature, Nature Communications et Biology Letters. Ses travaux remarquables sur l’Elpisostege watsoni, un poisson vieux de 380 millions d’années, ont permis de montrer l’évolution des poissons jusqu’aux premiers vertébrés et ont eu un écho international.

En plus d’avoir mis sur pied l’Université d’été en paléontologie, sur le site unique de Miguasha en Gaspésie, le professeur Cloutier a dirigé une cinquantaine d’étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en biologie, sans compter celles et ceux à qui il a enseigné au baccalauréat. Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont celui de scientifique de l’année de Radio-Canada en 2003.

Magella Guillemette est entré en poste comme professeur en 1999. Spécialiste des oiseaux de mer, il a consacré ses travaux de recherche au comportement (vol et plongée), à la sélection de l’habitat, à l’effet du dérangement humain et au suivi physiologique (rythme cardiaque et température corporelle) pendant leur cycle annuel. 

Pendant sa carrière, le professeur Guillemette a dirigé plus d’une vingtaine d’étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en biologie et une cinquantaine au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitats. Il a en outre été conférencier invité à plusieurs reprises pour présenter ses travaux de nature appliquée et fondamentale.

« Ces deux professeurs ont laissé leur marque à l’UQAR. Chacun dans leur spécialité, ils ont fait avancer les connaissances et ont inspiré des générations de scientifiques en biologie. La contribution de Richard Cloutier et Magella Guillemette au rayonnement de l’Université et des sciences de la nature est remarquable », indique le recteur François Deschênes.

C’est en 2017 que l’UQAR a instauré le titre de professeur émérite.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca