• Accueil
  • Blogue
  • Samuel St-Amour, un kinésiologue qui fait sa marque

Samuel St-Amour, un kinésiologue qui fait sa marque

Le professeur en kinésiologie Samuel St-Amour. (Photo : Stéphane Lizotte)

Le professeur en kinésiologie Samuel St-Amour a reçu le Prix Émergence lors de la quatrième édition du colloque francophone sur les troubles de la personnalité. Une belle distinction pour le porte-parole de la Semaine de la kinésiologie qui se tient du 24 au 28 novembre au campus de Rimouski.

Organisé cette année par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, ce colloque international présenté de façon biannuel a réuni plusieurs spécialistes des troubles de la personnalité de la francophonie. Des ateliers, des symposiums et des panels portant sur les populations minoritaires, sous-représentées et issues de la diversité ont été présentés, de même que des stratégies d’innovation innovantes et inclusives.

« Le Prix Émergence est une belle reconnaissance de mes pairs. C’est un prix qui récompense une personne en début de carrière qui se démarque sur le plan de la recherche, de la clinique ou encore de l’organisation des services liés aux troubles de la personnalité dans la francophonie », explique le professeur St-Amour.

Spécialiste de la relation entre l’activité physique et la santé mentale, Samuel St-Amour s’est joint à l’UQAR en 2024. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse particulièrement à la promotion de l’activité physique et de la santé, à l’effet de l’activité physique en contexte de troubles de santé mentale divers et à l’efficacité des interventions en changement de comportement en vue d’adopter un mode de vie actif.

« Mes travaux montrent que l’activité physique a un effet autant dans sa forme aiguë que chronique sur la régulation des émotions chez les personnes avec un trouble de la personnalité limite. J’ai aussi exploré l’effet de la ruralité sur le portrait clinique et l’offre de service du trouble de la personnalité limite », indique le professeur St-Amour. « J’ai par ailleurs plusieurs projets en développement qui visent à trouver des traitements adaptés aux régions et milieux ruraux pour le trouble de la personnalité limite. »

Semaine de la kinésiologie

La Semaine de la kinésiologie sera présentée du 24 au 28 novembre au campus de Rimouski. Au programme : évaluation éclair de la condition physique, Défi en mouvement et un 5 à 7 des kinésiologues.

« Nous invitons l’ensemble de la communauté universitaire à s’inscrire au Défi en mouvement et à partager le nombre de minutes d’activité physique tout au long de la semaine. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site uqar.ca/semainekinesiologie. Plusieurs prix seront attribués parmi les personnes participantes », mentionne le professeur St-Amour.

Des interventions en promotion de l’activité physique seront tenues tout au long de la semaine au campus de Rimouski. En outre, les membres de la communauté universitaire sont invités à faire évaluer leur condition physique à l’atrium le jeudi 27 novembre entre 12h et 13 h. Des étudiantes et étudiants au baccalauréat en kinésiologie seront sur place pour réaliser les évaluations.

La semaine se clôturera avec un 5 à 7 des kinésiologues ouvert à toute la population le vendredi 28 novembre dès 16 h au Baromètre. Un panel sur la kinésiologie pédiatrique et la littératie physique en bas âge réunira Claudine Pelletier du Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le diplômé au baccalauréat en kinésiologie Cédric Bastille, l’entraîneuse du Club Riki-gym Katrine Morneau et le professeur en kinésiologie Mathieu Tremblay. Un second panel sur l’entrepreneuriat en kinésiologie sera également présenté. Les panelistes sont la copropriétaire du Gym Pro-Axion Marie-Pier Gendron et la copropriétaire du Centre AF d’Amqui Jackie Castonguay, toutes deux diplômées au baccalauréat en kinésiologie.

« La kinésiologie est la science du mouvement et s’intéresse au bien-être global des personnes. Qu’il s’agisse des aspects physique, émotionnel ou mental, tout le monde est interpellé d’une façon ou d’une autre par les questions de santé et ce que la kinésiologie peut faire pour développer de saines habitudes de vie », conclut le professeur St-Amour.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca