Louis Rock St-Onge fait partie de la première cohorte de personnes diplômées au programme court en gestion de projet appliquée en entreprise issues de la Côte-Nord. Une formation universitaire particulièrement pertinente pour le technicien en génie civil du Conseil des Innus de Pessamit.
Dans son travail, Louis Rock St-Onge se doit d’avoir une vision d’ensemble des projets auxquels il participe. « Mon travail, c’est de suivre les projets d’infrastructures et de développement, en m’assurant que tout respecte les normes, les budgets et les échéanciers. Je fais des mesures d’arpentage pour implanter les projets, je prépare des dessins et des plans avec les détails des matériaux, et je surveille les travaux de construction. J’inspecte aussi les matériaux et, au besoin, je propose des mesures pour assurer l’entretien, les réparations ou la protection de l’environnement. »
Axé sur les réalités des milieux de travail, le programme court en gestion de projet appliquée de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université du Québec à Chicoutimi a été développé pour les personnes en emploi qui sont appelées à gérer des projets ou à devenir des gestionnaires de projets au sein de leur organisation. Il porte sur les approches de gestion en environnement de projet, le travail collaboratif, le management des équipes virtuelles et la gouvernance de projet, entre autres.
« En travaillant comme technicien en génie civil, je me suis vite rendu compte que la technique, c’est une chose, mais que la gestion joue un rôle tout aussi important », souligne M. St-Onge. « Je voulais me donner de meilleurs outils pour planifier, coordonner et mener mes projets de façon plus efficace. C’est ça qui m’a poussé à m’inscrire à cette formation. »
Originaire de Pessamit, Louis Rock St-Onge est à l’emploi du conseil de bande de sa communauté depuis 2022. Sa formation en gestion de projet appliquée en entreprise lui a permis d’acquérir des connaissances concrètes pour son travail, indique-t-il. « J’ai appris des méthodes et des outils qui me servent directement dans mon travail, que ce soit pour mieux gérer les risques, améliorer la communication avec les partenaires ou optimiser la planification. Bref, ça m’aide à livrer mes projets plus rondement, avec moins de surprises. »
Le programme court en gestion de projet appliquée en entreprise offert sur la Côte-Nord avait la particularité d’être donné en ligne et en soirée. « Le fait que ce soit flexible m’a permis de bien concilier études, travail et vie personnelle », précise M. St-Onge. « Les cours sont concrets et adaptés à la réalité du travail. Ça ne reste pas juste de la théorie, je peux l’appliquer directement dans mon quotidien. »
Le technicien en génie civil a d’ailleurs un message aux personnes qui hésitent à entreprendre des études universitaires. « Je dirais que ça vaut vraiment la peine. Oui, ça demande du temps et de l’énergie, mais ça te donne une confiance supplémentaire et ça ouvre des portes. Au final, tu ne le fais pas seulement pour ton travail, mais aussi pour toi-même. Et j’ajouterais que me dépasser dans mes études, c’est aussi acquérir les outils pour soutenir ma communauté. »
Présente sur la Côte-Nord depuis plus de 50 ans, l’UQAR dessert principalement les MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan. Son antenne située au Cégep de Baie-Comeau permet à la population nord-côtière d’avoir accès à des formations universitaires dans des domaines variés, comme les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, les sciences infirmières et le travail social. Plusieurs formations sur mesure ou de perfectionnement sont également offertes par l’UQAR sur la Côte-Nord.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca