• Accueil
  • Blogue
  • Un diplômé du MBA pour cadres de l’UQAR à la tête d’un organisme centré sur l’humain

Un diplômé du MBA pour cadres de l’UQAR à la tête d’un organisme centré sur l’humain

Le professeur Richard-Marc Lacasse en compagnie de Maxime Laviolette, de Dessercom.

Chaque année, la direction du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de l’UQAR au campus de Lévis profite de la rentrée pour inspirer ses nouvelles cohortes en invitant une diplômée ou un diplômé devenu « modèle de réussite ». L’invité de la rentrée 2025, Maxime Laviolette, incarne à merveille la vision, le leadership et la rigueur que le programme souhaite insuffler à ses étudiants.

Après un passage chez Garda World et Exfo, Maxime Laviolette s’inscrit au MBA pour cadres en 2006. Deux ans plus tard, il prend la tête de Dessercom, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’améliorer les soins de santé, de soutenir le bien-être des communautés et d’assurer le transport médical, et d’offrir des soins préhospitaliers, partout au Québec.

Depuis 2008, sous sa gouverne, Dessercom a connu une expansion remarquable : acquisitions stratégiques, diversification des services et déploiement dans de nouvelles régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, l’Estrie, la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. L’organisation, qui comptait 200 employés et générait 20 millions de dollars en 2008, emploie aujourd’hui plus de 1 200 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars. Avec plus de 240 véhicules terrestres et une quinzaine d’aéronefs, Dessercom sillonne le Québec et collabore à l’international pour le rapatriement médical.

« Une performance digne de Wall Street ! », souligne le professeur Richard-Marc Lacasse, directeur du programme de MBA pour cadres.

La bienfaisance au cœur du modèle d’affaires

Dessercom ne se limite pas à son rôle opérationnel : la philanthropie est ancrée dans son ADN. L’organisation a investi plus de 57 millions de dollars dans la santé, finançant des projets d’équipement, d’amélioration des milieux de soins, de recherche et de mieux-être des patients.

Parmi les réalisations phares, la Maison Dessercom, inaugurée en 2020 devant l’Hôtel-Dieu de Lévis, représente un investissement d’environ 7 millions de dollars. Ce service d’hôtellerie hospitalière, remis à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et au CISSS de Chaudière-Appalaches, témoigne de l’engagement concret de l’organisation envers la communauté.

Dessercom a également soutenu la Chaire de recherche et d’innovation en médecine d’urgence Université Laval – Dessercom – CISSS Chaudière-Appalaches, en y injectant plus de 2,5 millions de dollars entre 2004 et 2023.

Le MBA pour cadres : une rampe de lancement pour les leaders d’aujourd’hui

Offert conjointement avec l’UQAM, le MBA pour cadres de l’UQAR est conçu pour les gestionnaires en exercice souhaitant approfondir leurs compétences sans interrompre leur carrière.

Les cours sont donnés une fin de semaine par mois, du vendredi au dimanche, sur une période de 30 mois. Le programme aborde des thèmes comme la gestion stratégique, la gestion commerciale et financière, la production de biens et services, le management stratégique et la synthèse organisationnelle. Les études de cas réels et projets d’intervention en entreprise permettent d’appliquer les apprentissages dès le début du parcours.

« Les études de cas, les projets concrets et la qualité des professeurs font toute la différence. Environ 75 % de nos diplômées et diplômés obtiennent une promotion ou une amélioration de leurs conditions de travail », souligne la professeure retraitée depuis septembre, Berthe Lambert.

À travers le parcours de Maxime Laviolette, les étudiantes et étudiants du MBA découvrent qu’il est possible de faire croître une organisation tout en restant profondément humain. Dessercom démontre qu’un leadership éclairé peut conjuguer performance, gouvernance responsable et engagement social, une leçon inspirante pour la prochaine génération de leaders formés à l’UQAR.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca