Un livre jeunesse où deux mamans vont de soi

Lara Bernard, Catherine Bernard et Gabriel Mercier.

Lara Bernard, étudiante de troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR, a transformé un constat en projet littéraire unique : l’absence d’un livre jeunesse mettant en scène une famille composée de deux mamans… sans que ce soit le sujet central de l’histoire.

« Ma sœur cherchait un livre à offrir à une amie qui attendait un garçon avec sa conjointe. Après plusieurs recherches, elle a trouvé des ouvrages sur la diversité familiale ou encore des histoires présentant deux papas, mais rien qui illustrait la présence de deux mamans de façon naturelle », raconte Lara Bernard, actuellement en congé de maternité. Elle reprendra son cheminement universitaire en janvier.

Une création en famille

Inspirée par l’histoire de cette amie et de sa famille, Lara a rédigé le texte et préparé des notes pour les illustrations du livre intitulé Éloi dans les estrades! Son beau-frère, Gabriel Mercier, qui a étudié en graphisme, a réalisé les images et la mise en page. Sa sœur, Catherine Bernard, orthophoniste en CPE, a quant à elle enrichi l’ouvrage de stratégies de lecture destinées aux parents afin de favoriser l’éveil au langage des enfants dans un contexte complice et agréable.

Des objectifs clairs

L’équipe souhaitait avant tout permettre aux enfants de se reconnaître dans leurs lectures et de nourrir des discussions sur leur quotidien, sans avoir à « justifier » leur réalité familiale. Le livre a donc été pensé pour un public d’âge préscolaire, avec une approche simple, inclusive et conviviale.

Bien que l’ouvrage s’adresse d’abord aux jeunes enfants, Mme Bernard souligne qu’il peut également être utilisé en contexte scolaire. « En adaptation scolaire, nous avons souvent des élèves du secondaire qui présentent des intérêts ou un niveau scolaire semblables à ceux du primaire. Ce livre a donc sa place dans nos classes, que ce soit en français ou en culture et citoyenneté québécoise », précise-t-elle.

L’appui de l’UQAR

La formation universitaire a été un appui précieux pour ce projet. « Mes connaissances acquises à l’UQAR sur l’apprentissage du langage et de la lecture m’ont guidée dans mes choix d’écriture. Josianne Parent, professeure à l’UQAR, et Estelle Mercier, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, m’ont encouragée à persévérer et même à soumettre le manuscrit à une maison d’édition », souligne Lara Bernard.

Josianne Parent confirme : « J’ai eu Lara comme étudiante l’an dernier dans un cours de didactique du français. Elle démontrait un intérêt marqué pour les albums jeunesse que nous étudiions. Quand elle m’a parlé de son idée d’écrire un album pour combler un manque sur le marché, j’ai trouvé que c’était une excellente initiative. Je l’ai encouragée à publier son livre, car qui n’essaie rien n’a rien ! Je suis très contente qu’elle ait osé se lancer. »

Les défis et la réception

Le plus grand défi? « Définitivement trouver le temps, entre nos horaires chargés. Heureusement, nous nous sommes encouragés mutuellement. Étonnamment, une fois lancés, tout s’est mis en place assez naturellement », explique Lara Bernard.

L’accueil a été très positif, autant du côté des familles que des enfants. « Les illustrations colorées, la façon naturelle de présenter l’homoparentalité et les stratégies de lecture ont été particulièrement appréciées », ajoute-t-elle. L’amie pour qui le livre a été créé s’y est reconnue, tout comme sa conjointe. Leur jeune garçon est encore trop petit pour réagir, mais Lara est convaincue qu’il s’amusera un jour à retrouver sa famille dans les pages de l’album.

Une grande fierté et des projets à venir

« Je suis très fière d’avoir mené ce projet à bien avec ma sœur et mon beau-frère. Ce livre reflète nos valeurs familiales et répond à un besoin réel dans la littérature jeunesse québécoise. Et ce n’est qu’un début : nous travaillons déjà sur un abécédaire qui démystifie les sons, un projet plus long, mais qui nous passionne », partage Lara.

Pour elle, cette expérience a aussi une grande valeur pédagogique. « En adaptation scolaire, créer des outils adaptés aux besoins spécifiques de nos élèves est essentiel. Ce projet m’a permis de m’exercer et d’augmenter mon sentiment de compétence. Surtout, ce livre permet d’aborder l’homoparentalité sans tabou, si l’enfant le souhaite, et de redonner du pouvoir aux jeunes sur leur histoire et leur réalité. »

Pour l’instant, le livre n’est pas encore disponible. Seules quelques copies familiales ont été imprimées. Mais Lara Bernard et son équipe rêvent de l’envoyer à une maison d’édition. À suivre!

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca